La radicalisation de Dmitri Medvedev

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La radicalisation de Dmitri MedvedevVladimir Poutine et Dmitri Medvedev le 15 janvier 2020 à Moscou. © Dmitry ASTAKHOV / SPUTNIK / AFP

A
A
A
A
A

Autrefois considéré comme une figure libérale et modérée, Dmitri Medvedev, actuel vice-président du puissant Conseil de sécurité russe, s’est imposé depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine comme l’un des détracteurs les plus féroces des pays occidentaux.

Selon les observateurs, il s’est tout simplement radicalisé depuis le début de la guerre. Utilisation de l’arme nucléaire, menaces contre l’Occident, ses diatribes se succèdent, parfois un peu loufoques, comme sa dernière prédiction apocalyptique pour l’année 2023.

À quelques jours du Nouvel An, l’ancien Premier ministre Dmitri Medvedev a tenu à apporter sur Twitter sa «modeste contribution», selon ses propres termes, prédisant l’avènement d’un quatrième Reich en Europe…

Et c’est une série de tweets lapidaires qui s’ensuit, décrivant un avenir apocalyptique pour l’Occident, en Europe comme aux États-Unis, où la rhétorique du Kremlin y est utilisée à la lettre, décrivant le camp adverse comme celui d’un régime nazi, sur le point de s’effondrer.

Désormais abonné aux déclarations fracassantes, celui qui a été président, lorsque Vladimir Poutine a brièvement quitté le Kremlin (2008 – 2012), qui a été Premier ministre de 2012 à 2020, avait précédemment écrit sur son compte Telegram : «L’idée même de châtier un pays qui a le plus grand arsenal nucléaire au monde est absurde en soi. Et cela crée potentiellement une menace pour l’existence de l’humanité».

Une stratégie qui paraît avoir payé, puisque celui qui était déjà président du parti de Vladimir Poutine, et n°2 du Conseil de sécurité, a été nommé le 26 décembre comme bras droit du président russe pour la gouvernance de l’industrie militaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire