La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Princesse Lalla HasnaPrincesse Lalla Hasna.© Dr

A
A
A
A
A

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administration de la Fondation en présence de ses membres.

La princesse a mis en lumière, dans son allocution, les principales réalisations et les initiatives phares de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au titre de l’année 2023.

Lalla Hasnaa a également réitéré son engagement soutenu envers la jeunesse africaine à travers l’initiative African Youth Climate Hub (AYCH) lors de son discours en ouverture de la première réunion annuelle de Haut Niveau du «Partenariat pour une éducation verte», organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, en marge de la COP28. La princesse avait alors mis l’accent sur l’importance d’un partage équitable des données avec les pays du Sud, tout en appelant à des actions concrètes pour réduire la fracture numérique sur le continent africain.

Lire aussi : Les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçues à l’Elysée

Tout en réaffirmant son rôle de marraine de l’alliance de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, initiative chapeautée par la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI- UNESCO), la princesse avait annoncé dans ce discours plusieurs projets lancés par sa Fondation, notamment lors du troisième dialogue des Fondations, tenu à Monaco en juin 2023.

Ces projets sont complémentaires aux programmes déjà en place depuis de nombreuses années, tels que le programme « Plages Propres » auquel se sont adossés « Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable » et l’opération « Bharblaplastic ». Ces derniers ont pour objectif de soutenir la communauté des étudiants universitaires africains dans la promotion de la connaissance des océans.

En collaboration avec le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, ces projets se traduisent par la création de ressources de formation, principalement en ligne, destinées à être utilisées dans le cadre de la Décennie de l’Océan.

Dans son discours, Lalla Hasna a évoqué l’engagement de la Fondation dans le domaine de la décarbonation de l’économie nationale. Elle a ajouté que les formations dispensées aux entreprises partenaires sur l’utilisation de l’outil de calcul du bilan carbone pour mesurer leurs émissions et les formations à la finance climatique destinées aux collectivités territoriales.

Son altesse royale a profité de cette occasion pour annoncer aux membres du Conseil de l’inauguration du parc historique Lahboul à Meknès, un projet de restauration mené en collaboration avec divers partenaires de la Fondation, avant de conclure son discours en remerciant chaleureusement tous les partenaires pour leur soutien continu et leur engagement indéfectible envers les initiatives environnementales portées par la Fondation, contribuant ainsi à un futur plus durable et équilibré.

Lire aussi : COP28 : la princesse Lalla Hasnaa visite les pavillons émirati et marocain

Pour rappel, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a été créée en 2001 à l’initiative du roi Mohammed VI, afin de contribuer à la sensibilisation des citoyens aux questions cruciales de l’environnement.

Elle a pour mission centrale d’éduquer et de sensibiliser tous les publics à la protection de l’environnement. Elle cible en priorité la jeunesse, depuis le premier âge jusqu’aux étudiants, puis les citoyens, la société civile, les entreprises, l’administration, les collectivités territoriales, l’université et la recherche.

La Fondation dispose d’équipes dédiées à ses nombreux programmes, et du Centre international Hassan II pour la Formation à l’Environnement, son bras académique qui se positionne stratégiquement en accord avec l’approche éducative de la Fondation pour, par et autour de l’environnement, plaçant ainsi l’Education au développement durable au cœur de ses préoccupations.

Elle mène des programmes choisis de protection de l’Environnement pour lesquels elle fédère de nombreux partenaires locaux et internationaux. Son action se déploie selon cinq axes à savoir « L’éducation au développement durable », « La protection du littoral et l’océan », « La qualité de l’air, le climat, et la sauvegarde et le développement de la palmeraie de Marrakech », « Le tourisme durable » et « La restauration des parcs et jardins historiques ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : arrestation d’un franco-algérien recherché par Interpol

Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »

Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire