La princesse Lalla Asmaa lance la 3e édition de «Unis, on s’entend mieux»
La princesse Lalla Asmaa, le 20 février 2025 DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour sourds et malentendants, a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième édition du programme « Unis, on s’entend mieux ». Cette initiative vise à rétablir l’ouïe chez 100 enfants issus de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Déployée dans quatre villes marocaines (Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès), l’opération repose sur la pose d’implants cochléaires permettant aux enfants sourds de retrouver l’audition et de s’intégrer pleinement dans leur environnement.
En parallèle, 17 spécialistes ORL et 17 orthophonistes des pays participants suivent une formation avancée à la Faculté de médecine de Rabat et dans les Centres Hospitaliers partenaires, assurant un suivi médical adapté dans leurs pays d’origine.
Innovante sur le plan scientifique, cette édition marque une première au Maroc avec la réalisation d’une dissection d’un rocher humain, apportant une avancée majeure en audiologie et otologie.
Au cours de cette cérémonie, la princesse Lalla Asmaa a également présidé la signature de trois conventions de partenariat destinées à renforcer l’infrastructure des centres auditifs, assurer un soutien financier à l’extension du programme et faciliter la coopération avec les pays partenaires.
L’engagement de la Fondation Lalla Asmaa dans ce programme illustre la volonté du Maroc de renforcer la solidarité Sud-Sud et de structurer un réseau médical performant au service des enfants malentendants d’Afrique et du Moyen-Orient.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025