La Première Dame du Salvador visite le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
La Première Dame de la République du Salvador visite le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation © MAP
A
A
A
A
En visite officielle au Maroc, la Première Dame de la République du Salvador, Gabriela Rodriguez De Bukele, s’est rendue ce lundi au Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation, situé à Rabat. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, visant à renforcer la coopération scientifique, notamment dans le domaine de la recherche sur la surdité.
Un centre consacré aux troubles auditifs
Le Centre, qui dépend de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, joue un rôle clé dans le développement d’un projet de recherche à moyen et long terme consacré aux troubles auditifs. L’objectif est d’établir un diagnostic précoce et global basé sur les marqueurs génétiques.
Lire aussi: La princesse Lalla Asmaa accueille la Première Dame du Salvador pour un déjeuner royal
Équipé de laboratoires de pointe en biologie cellulaire, immunologie, génomique, séquençage de nouvelle génération, microbiologie et infectiologie, le Centre a déjà identifié plusieurs causes génétiques liées aux troubles de l’audition, contribuant ainsi à l’avancée des connaissances dans ce domaine.
Lors de sa visite, la Première Dame de la République du Salvador a reçu des explications détaillées sur les différentes missions et activités du Centre, dont la vocation est de servir de passerelle entre la recherche fondamentale et l’innovation médicale au service du patient. Le Centre ambitionne également de promouvoir des solutions durables en matière de prévention, de diagnostic et de traitement.
Lire aussi: Sahara : le Salvador réaffirme son soutien et vise un consulat à Laâyoune
Avec son approche interdisciplinaire et collaborative, le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation se positionne comme un pôle d’excellence scientifique, œuvrant pour un impact durable sur la santé publique.
À son arrivée, la Première Dame salvadorienne a été accueillie par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, ainsi que par le Directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou, le Directeur du Centre, Pr. Saber Boutayeb, et des membres du comité scientifique de la Fondation.
Politique : Dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI a tracé les grandes priorités du Maroc pour les années à venir.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique : À l'occasion de la fête du trône, le roi Mohammed VI accorde sa grâce à un total de 19.673 personnes.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Politique - À l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI, a reçu ce 29 juillet au Palais Royal de Tétouan les membres de la Commission chargée de l’avancement du personnel militaire.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Politique - Reçu par le roi Mohammed VI à Tétouan, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté un rapport soulignant la reprise économique du Maroc en 2024.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Politique - La Première Dame du Salvador a visité le centre Lalla Asmaa à Tanger, découvrant ses programmes innovants dédiés aux enfants sourds et ses ateliers professionnels.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020