La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Micronésie réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Micronésie ont réitéré, mercredi à New York, leur appui ferme à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud ainsi qu’au Plan d’autonomie présenté par le Royaume comme solution exclusive au différend régional autour du Sahara.
Ces déclarations ont été faites lors de rencontres bilatérales tenues en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ses homologues de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Justin Tkatchenko, et de Micronésie, Lorin S. Robert.
Lire aussi: New York : rencontre entre Nasser Bourita et son homologue du Soudan du Sud
À l’issue de ces entretiens, le Maroc a signé avec chacun de ces deux États insulaires du Pacifique une Feuille de route de coopération couvrant la période 2025-2027, conformément aux orientations royales en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud et du partenariat avec les pays en développement.
Dans ces accords, les deux pays ont rappelé que « la région du Sahara est et a toujours été partie intégrante du territoire marocain », tout en saluant les efforts jugés « sérieux et crédibles » du royaume pour parvenir à une solution politique durable, réaliste et fondée sur le compromis, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2.756 adoptée le 31 octobre 2024.
Lire aussi: A l’ONU, Aziz Akhannouch souligne la centralité de l’Afrique dans la vision royale
La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Micronésie ont également exprimé leur reconnaissance au roi Mohammed VI pour son engagement à hisser les relations du Maroc avec les États insulaires du Pacifique à un niveau sans précédent, et pour sa vision visant à faire du royaume un pôle stratégique de coopération et de solidarité entre pays du sud. Ces partenariats devraient permettre au Maroc de mettre son expertise au service des priorités de développement de ces pays, dans une démarche mutuellement bénéfique.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025