La langue amazighe sera désormais intégrée dans l’administration publique

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a organisé, ce mardi à Khémisset, la cérémonie officielle de lancement des procédures pour l’intégration de la langue amazighe dans les institutions publiques.

À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué qu’«en 2019, la loi réglementaire a été adoptée qui définit les étapes d’activation du caractère officiel de la langue amazighe et les mécanismes de son intégration dans l’éducation et dans divers aspects de la vie. Après huit ans de stagnation, et cette loi affirme avec force et fermeté le statut de la langue amazighe et sa contribution à l’identité marocaine riche de plusieurs affluents». 

En outre, le ministère a mis en place un projet pour doter les différentes administrations publiques d’agents d’accueil maitrisant « Tarifit », « Tachelhit » et « Tamazight ». Aziz Akhannouch a également souligné que la reconnaissance officielle de la langue amazighe est le fruit de la volonté royale qui a permis de faire de grandes avancées ces vingt dernières années. En effet, ce tournant historique a commencé avec le discours d’Ajdir prononcé par le Souverain en 2001.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : averses orageuses et chutes de neige sont prévues ce mercredi

Société - Des averses orageuses et des chutes de neige affecteront plusieurs provinces ce mercredi, selon la Direction générale de la météorologie.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2026
Adoption en deuxième lecture de la réforme de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route

Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
La Chambre des représentants adopte la loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalité

Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Une campagne nationale pour booster l’inscription électorale

Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Peines alternatives : plus de 1.000 décisions rendues depuis l’entrée en vigueur de la loi

Société - Depuis août 2025, 1.001 peines alternatives ont été prononcées au Maroc, avec un renforcement des magistrats et la numérisation des tribunaux.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
La Chambre des représentants adopte une réforme clé de l’AMO de base

Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire