La justice marocaine annule l’expulsion d’un Ouïghour vers la Chine
Yidiresi Aishan, un membre de la minorité musulmane ouïghoure recherché par la Chine DR
A
A
A
A
Un tribunal marocain a annulé jeudi la décision d’expulsion de Yidiresi Aishan, un membre de la minorité musulmane ouïghoure recherché par la Chine et a ordonné sa libération, selon son avocat, Maître Miloud Kandil.
Arrêté en 2021 à Casablanca sur la base d’un mandat d’arrêt d’Interpol, Aishan était visé par une demande d’extradition chinoise pour des accusations de terrorisme. Bien que le Maroc ait initialement accepté cette demande, Interpol a suspendu son mandat dès 2021.
Lire aussi : Comprendre l’histoire du génocide culturel des Ouïghours
Les Nations unies avaient exhorté le Maroc à ne pas extrader Aishan, soulignant le risque crédible de graves violations de ses droits s’il était renvoyé en Chine, où il aurait pu être exposé à la détention arbitraire, la torture ou la disparition forcée.
Destination inconnue
Après sa libération, Yidiresi Aishan a quitté le Maroc, mais son avocat n’a pas précisé sa destination.
Pékin accuse régulièrement les Ouïghours de terrorisme, mais est critiqué par des organisations de défense des droits humains qui dénoncent une répression massive contre cette minorité. L’ONU estime que les actions chinoises au Xinjiang pourraient constituer des crimes contre l’humanité, ce que la Chine réfute, affirmant lutter contre l’extrémisme.
Cette décision judiciaire marque une victoire pour les défenseurs des droits humains et pose un précédent important dans le traitement des demandes d’extradition à caractère politique au Maroc.
Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023