Le chef des séparatistes, Brahim Ghali © AFP
La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preuves.
Cette plainte avait été déposée par Fadel Breika, ancien séparatiste naturalisé espagnol. Ce dernier accusait Ghali et d’autres personnes de tortures commises dans les camps de Tindouf.
Le juge en charge de l’affaire au sein du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale a «décidé de classer le dossier», a indiqué cette juridiction dans un communiqué.
Il n’existe, selon ce magistrat, aucun «indice raisonnable» pouvant établir que Brahim Ghali «ait ordonné» directement ou indirectement «de porter atteinte à l’intégrité du plaignant», car «il n’y a pas de témoignage direct ou d’autres preuves le confirmant».
Lire aussi : La justice espagnole classe la plainte pour génocide visant Brahim Ghali
À noter que lors de son séjour en Espagne, le leader des séparatistes avait été auditionné par la justice dans le cadre de deux plaintes. Celle de Fadel Breika, désormais classée, et une autre pour génocide. Cette dernière avait été classée en octobre 2021 en raison de la prescription des faits dénoncés. À l’issue de son audition, la justice l’avait laissé libre de quitter l’Espagne, lui permettant de repartir en Algérie.
Pour rappel, Brahim Ghali a été accueilli sous une fausse identité en Espagne, en avril 2021, pour y être soigné de la Covid-19. Cela a provoqué une brouille diplomatique entre Madrid et Rabat qui a pris fin en mars dernier après le revirement de l’Espagne sur le dossier du Sahara.
PSG sacré, la fête vire au chaos : 2 morts, un policier dans le coma
Monde - Violences, blessures et drames ont marqué les célébrations du sacre du PSG en Ligue des champions.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues
Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire
Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées
Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales
Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023