La Hongrie reçoit Netanyahou et quitte la CPI jugée «corrompue»

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La Hongrie reçoit Benyamin Netanyahou, et se retire de CPI jugée «corrompue»Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, foulent le tapis rouge lors d'une cérémonie d'accueil à la Cour des Lions de Budapest, en Hongrie, jeudi. Bernadett © Szabo/Reuters

A
A
A
A
A

La Hongrie se retirera de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le gouvernement de Viktor Orban. Alors qu’il accueillait à Budapest le Premier ministre israélien sous mandat international, Benyamin Netanyahou. S’exprimant aux côtés de ce dernier, Vikyor Orban a déclaré que son gouvernement avait décidé de quitter la CPI, « puisqu’elle était devenue un outil politique ». « Cette cour très importante a été réduite au rang d’instrument politique et la Hongrie ne souhaite y jouer aucun rôle », a déclaré Orban aux journalistes lors de la conférence de presse conjointe.

Dans ce sens, Netanyahou a salué la décision, la qualifiant d’« audacieuse et fondée sur des principes », et salut « le soutien fier de la Hongrie à Israël ». Ajoutant qu’il est « important non seulement pour nous, mais pour toutes les démocraties… de tenir tête à cette organisation corrompue ». Ainsi, Netanyahou s’attend à ce que la Hongrie soit le premier pays, mais pas le dernier, à se retirer de la CPI.

Lire aussi: Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Dans la foulée, le secrétaire d’État hongrois à la communication et aux relations internationales, Zoltan Kovacs, a déclaré que le pays entamerait le processus de retrait jeudi, « conformément aux obligations constitutionnelles et juridiques internationales de la Hongrie ». La CPI a indiqué qu’elle publierait une déclaration ultérieure à propos de cette annonce. Si le retrait est effectif, la Hongrie deviendra le seul pays de l’Union européenne à ne pas faire partie de la CPI.

Pendant ce temps, l’Union européenne est divisée quant à sa réaction aux mandats d’arrêt. Certains pays, comme l’Irlande et l’Espagne, ont déclaré qu’ils arrêteraient Netanyahou s’il se rendait sur leur territoire. D’autres, comme la France et l’Allemagne, ont adopté une position plus prudente, remettant en question la compétence de la CPI à l’égard d’Israël, qui n’est pas membre de la cour. Plus de 120 pays ont signé le Statut de Rome, mais il existe quelques exceptions notables dont les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Arabie saoudite, qui ne sont pas membres.

Lire aussi: ONU : 2024, année la plus meurtrière pour les humanitaires

Des crimes contre l’humanité

La visite de Netanyahou en Hongrie marquait la première fois que le dirigeant israélien posait le pied sur le sol européen depuis que la CPI a émis un mandat d’arrêt à son encontre en mai 2024. La cour a affirmé disposer de « motifs raisonnablesv » pour croire que Netanyahou porte une responsabilité pénale pour des crimes de guerre, notamment « la famine comme méthode de guerre » et « les crimes contre l’humanité tels que le meurtre, la persécution et autres actes inhumains ».

Cependant, la CPI ne dispose pas de pouvoirs répressifs propres, elle s’appuie donc sur ses États membres pour procéder aux arrestations et transférer les suspects. Selon CNN, « en tant que signataire du Statut de Rome, qui a créé la cour en 2002, la Hongrie est tenue d’arrêter Netanyahou ».

Poutant, Benyamin Netanyahou a reçu un accueil chaleureux dans la capitale hongroise, où il effectue une visite de quatre jours. Lors d’une cérémonie de bienvenue dans la cour des Lions de l’imposant château de Buda, il a foulé le tapis rouge aux côtés d’Orban jeudi, avant que les deux dirigeants s’entretiennent. La Hongrie est l’un des plus solides alliés européens d’Israël et de nombreux Hongrois lui sont très favorables. Autocollants et affiches commémorant les victimes de l’attentat terroriste du 7 octobre contre Israël ornent Budapest. Un mémorial de l’Holocauste, situé sur les rives du Danube, près du Parlement hongrois, a été décoré de rubans jaunes en signe de soutien aux otages détenus à Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Starship réussit son dixième vol test et atteint l’espace

Monde - La fusée Starship Musk a réussi son dixième vol test, après plusieurs essais précédents échoués.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Espagne : l’état de catastrophe naturelle décrété face aux incendies

Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
L’ONU crée deux organes pour encadrer la gouvernance mondiale de l’IA

L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles

Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington

Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Voir plus
Donald Trump revient sur scène

Dimanche 28 février, l’ancien président américain Donald Trump a effectué sa première apparition publique majeure depuis son départ de la Maison-Blanche. En se présentant comme…

Khansaa Bahra - 1 mars 2021
Joe Biden devant le Congrès

Ce mercredi 28 avril, lors de son premier discours devant le Congrès marquant ses 100 premiers jours de son mandat, le président américain Joe Biden…

Khansaa Bahra - 29 avril 2021
50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020
Discours d’adieu de Donald Trump

Ce mardi 19 janvier,dernier jourdumandat du président américain sortant Donald Trump, lediscours d’adieu de ce dernier a été rendu public. Après avoir salué l’ensemble de…

Khansaa Bahra - 20 janvier 2021
Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022
USA : vague de froid sans précédent

L’électricité est progressivement rétablie ce jeudi, mais des centaines de milliers de foyers sont toujours privés de courant aux USA. Le paysest frappépar une vague…

J.R.Y - 18 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire