La grève est-elle une «histoire» française ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La grève est-elle une «histoire» française ?Femmes en grève à Paris. © Keystone-France / Gamma-Keystone

A
A
A
A
A

Les grèves semblent occuper une place importante dans l’imaginaire français : dans la littérature avec “Germinal”, ou encore l’histoire contemporaine avec le Front Populaire ou Mai 68. Jusqu’à la fameuse «grève du bus» des bleus à Knysna lors de la Coupe du Monde de Football de 2010…

Virginie Girod reçoit Laure Machu, historienne et maîtresse de conférence, spécialiste de l’histoire du droit du travail et des mouvements sociaux, auteure de Le Travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930″ (Presses universitaires de Rennes).

Peut-on vraiment dire que la grève est une spécificité française ? Quelle a été la place des femmes dans les mouvements de grève pendant la Première Guerre mondiale ? Quelles sont les revendications des manifestants au moment du Front populaire en 1936 et pourquoi les appelle-t-on les «grèves de la joie» ? Et en quoi Mai 68 est-il un mouvement de grève très particulier dans l’Histoire ?

«Il y a eu plusieurs mouvements de grève qui ont eu une dimension européenne, où la France n’était pas isolée», précise Laure Machu.La première grande série de grèves du XX? siècle a lieu pendant la Première Guerre mondiale.
«L’une des spécificités, ce qui fait le caractère inédit des grèves de 1917 en France, c’est la présence féminine puisque jusque-là, les femmes étaient beaucoup moins représentées que les hommes dans les mouvements de grève pour un certain nombre de raisons, parce qu’elles étaient notamment dans des emplois ou dans des secteurs où il était moins facile de faire grève et qu’elles étaient relativement marginalisées dans les organisations syndicales.

Et puis le fait de faire grève pour une femme était considéré comme moins légitime que pour un homme. Or, les grèves de 1917 sont incontestablement des grèves féminines. Cette participation massive des femmes s’explique par leur place dans l’économie de guerre. Il y a deux mouvements de grève féminins en 1917 : celui des midinettes, c’est-à-dire des ouvrières de la couture parisienne, et celui des munitionnaires, c’est-à-dire des femmes qui travaillent dans les usines d’armement, à la place des hommes notamment, par exemple chez Renault ou chez Citroën.

Et ces femmes franchissent un double interdit, commettent une double infraction : d’abord, celle de faire grève en tant que femmes. Ensuite, celui de faire grève en temps de guerre».

1968, les grèves deviennent un mouvement de contestation de la société

«On peut dire que les grèves de 1968 s’inscrivent dans un mouvement contestataire, dans le sens où, dans les grèves, il y a une remise en cause des formes d’autorité, celle du patron de l’usine, mais aussi celle des organisations syndicales. Et là, on voit une jonction avec d’autres mouvements sociaux, avec celui des étudiants et avec celui aussi des femmes.

Ensuite, dans les années 70, il y a une articulation entre les autres formes de mobilisations pour bouleverser les traditions et les mœurs. Il y a des acquis sociaux, des augmentations de salaires, des nouveaux droits sociaux, la création de la section syndicale d’entreprise.

Mais fondamentalement, ces acquis sociaux ne répondent qu’en partie aux aspirations des grévistes. Et notamment, il n’y a pas de remise en cause de la rationalisation de l’ordre disciplinaire à l’intérieur des usines».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire