La FMDC dénonce les pratiques abusives des banques
Illustration © DR
A
A
A
A
La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a exprimé son indignation face aux multiples dysfonctionnements relevés dans la relation entre les banques et leurs clients, a indiqué un communiqué. Elle pointe du doigt des pratiques jugées contraires aux droits des consommateurs et appelle à une mise en conformité avec les dispositions légales en vigueur.
Selon la source, la FMDC dénonce en premier lieu le non-respect du droit des usagers à une information claire sur l’ensemble des opérations bancaires, notamment concernant les frais et commissions appliqués. Elle cite par exemple la facturation des opérations de virement vers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), où les clients doivent débourser entre 13 et 33 dirhams, en contradiction avec les annonces précédentes de gratuité.
Lire aussi : Pénurie de médicaments : la FMDC tire la sonnette d’alarme
Autres griefs évoqués : l’augmentation du prix des cartes bancaires, pouvant atteindre 220 dirhams, le changement tarifaire de la tenue de compte, désormais facturée au bout de trois mois d’inactivité, ainsi que le recours systématique à des services automatisés imposés aux clients sans véritable choix.
Un appel à protéger les consommateurs
La Fédération critique également l’indisponibilité fréquente des distributeurs automatiques, en particulier les jours fériés et les week-ends, accentuant les désagréments pour les usagers. Elle rappelle que ces pratiques vont à l’encontre des lois de protection du consommateur, notamment l’article 31.08 qui impose une transparence totale dans les relations contractuelles entre banques et clients.
Face à ces dérives, la FMDC appelle Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc à mettre fin à ces pratiques abusives et à s’engager dans une dynamique constructive au service du consommateur marocain. Elle réaffirme son engagement à défendre les droits économiques des consommateurs et à œuvrer pour une relation bancaire plus équilibrée et respectueuse des lois.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025