La Finlande et la Suède, bientôt à l’OTAN ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La Finlande et la Suède, bientôt à l’OTAN ?De gauche à droite, Klaus Korhonen, l’ambassadeur de la Finlande auprès de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, et Axel Wernhoff, l’ambassadeur de Suède auprès de l’OTAN, assistent à une cérémonie marquant la demande d’adhésion de la Suède et de la Finlande à Bruxelles, le mercredi 18 mai 2022. © Johanna GERON / AP

A
A
A
A
A

En raison de la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie le 24 février dernier, la Finlande et la Suède ont choisi de renoncer à leur neutralité historique pour adhérer à l’OTAN. La Suisse serait également en train d’y réfléchir.

L’OTAN s’est dite prête à accélérer la procédure d’adhésion, qui prend normalement huit à douze mois, mais la Turquie s’y oppose. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré être «résolu» à contrer cette demande qualifiant la Suède de « nid de terroristes ». «Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l’YPG», avait-il martelé.

Il fait ainsi référence au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l’YPG. Ces derniers sont considérés comme organisation terroriste par Ankara, mais aussi par les États-Unis et l’Union européenne.

Pour le président américain, la Suède et la Finlande remplissent «tous les critères» pour entrer dans l’OTAN. D’autres pays comme le Canada ou l’Allemagne ont publiquement affiché leur soutien à ces candidatures tandis que l’Estonie a déjà approuvé leurs adhésions.

https://open.spotify.com/episode/2UGfSTVta6ppplXFENN4L1?si=3TDenaqnQh-Dma-1v825mw

Dernier articles
Les articles les plus lu
OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia après un malaise

Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Donald Trump en visite d’État historique au Royaume-Uni

Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Le Népal chiffre les destructions après les émeutes meurtrières

Monde - Le Népal panse ses plaies après les émeutes de septembre : plus de 70 morts, des institutions détruites, 12.500 prisonniers en fuite et des pertes économiques majeures, notamment dans l’hôtellerie.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire