La Fête du Cinéma célèbre sa 2ᵉ édition en septembre
Visuel de la deuxième édition de la Fête du Cinéma © DR
A
A
A
A
La Fête du Cinéma signe son retour du 11 au 14 septembre, investissant 20 salles et multiplexes à travers le Maroc. Portée par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et la Chambre Marocaine des Salles de Cinéma, cette initiative entend rapprocher le public du 7ᵉ art et inscrire davantage le cinéma au cœur de la vie culturelle.
Durant quatre jours, les spectateurs pourront découvrir une sélection de plus de 50 films nationaux et internationaux, accessibles au tarif unique de 30 dirhams. Une volonté claire d’ouvrir les salles obscures à un public varié, des étudiants aux familles, en passant par les passionnés et les professionnels.
Lire aussi : Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM
Une programmation populaire et inclusive
La soirée inaugurale, organisée au Pathé Californie de Casablanca, a débuté avec l’avant-première de Sonate Nocturne d’Abdeslam Kelai, en présence de l’équipe du film. Le réalisateur a exprimé son émotion de présenter cette œuvre destinée particulièrement aux jeunes générations, en explorant leurs questionnements et leurs relations affectives.
Selon Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique de Pathé Cinémas, cette deuxième édition témoigne d’une forte attente du public et confirme l’ambition de faire des cinémas des lieux de rencontre et de partage culturel.
En parallèle, l’Association Yed Najma organisera des séances pour des enfants issus de milieux modestes, leur permettant de découvrir la magie du grand écran. Une manière concrète de démocratiser l’accès à la culture et de renforcer le lien entre cinéma et société.
Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.
Hajar Toufik - 6 janvier 2026Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.
Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025