Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / La femme marocaine en chiffres (HCP)

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Vie de famille, scolarisation, carrière… À l’occasion de la Journée nationale de la femme, célébrée chaque année le 10 octobre, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine. Voici ce qu’il en ressort.

Temps de lecture : 5 minutes

La Journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre de chaque année, se veut un moment de réflexion et d’action pour évaluer les réalisations et les acquis en matière d’égalité. C’est l’occasion également de tenter d’identifier les difficultés et les contraintes entravant l’émancipation et l’autonomisation de la femme.

Au cours de ces deux dernières décennies, la femme marocaine a accumulé des acquis importants dans le cadre d’une approche globale et participative basée sur l’écoute, l’engagement et l’accompagnement. Une démarche qui a contribué largement au renforcement de la présence féminine dans divers domaines, notamment politique, économique et social.

Lire aussi : Journée internationale de la jeunesse : principaux points de la note du HCP

Pour l’occasion, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public l’édition de 2023 de «La Femme marocaine en chiffres». Un recueil qui présente les données statistiques sur l’évolution de la condition des femmes au Maroc dans différents domaines, sous forme de chiffres, de graphiques et d’infographies, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans un communiqué.

Le célibat grimpe en flèche

«Le HCP qui suit l’évolution de la situation de la femme, offre ainsi aux décideurs, aux utilisateurs et aux acteurs de la société civile les informations pertinentes pour une meilleure prise de décision dans les choix des politiques publiques», lit-on dans l’avant-propos de la publication. Les données statistiques décrivent l’évolution de la situation de la femme marocaine jusqu’à l’année 2022.

Selon les données du HCP, les femmes représentent plus de la moitié de la population marocaine avec un chiffre établi à 18.406.000 en 2022 contre 18.263.000 pour les hommes. Elles sont un peu plus nombreuses que les hommes à vivre en ville (12.001.000 contre 11.591.000). En milieu rural, elles sont au nombre de 6.405.000 contre 6.672.000 pour les hommes.

Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures !

Selon le statut matrimonial, parmi les femmes de 15 ans ou plus, 40,7% sont célibataires, 57,3% sont mariées, 1,1% sont veuves et 0,8% sont divorcées. L’âge moyen au premier mariage est de 25,5 ans pour les femmes contre 31,9 pour les hommes, ce qui représente un écart de 6,4 ans. Sans grande surprise, les femmes rurales se marient plus tôt que les citadines. Selon le HCP, elles se marient en moyenne à 23,9 ans contre 26,6 ans pour les citadines, soit un écart de 2,7 ans.

Les femmes de plus en plus éduquées

Côté éducation, le taux d’alphabétisation des femmes est passé à 57,7% en 2022 contre 39,6% en 2004, a indiqué le HCP. Ce taux a atteint 77,1 % chez les hommes en 2022 contre 65,6% en 2004, tandis que le taux global d’alphabétisation était de 67,3% en 2022 contre 52,3% en 2004, précise le HCP dans son rapport.

Lire aussi : Promotion de la femme : le Comité national tient sa 1re réunion

Sur le plan de l’accès à l’éducation, le rapport fait état de la scolarisation de 96,1% des filles âgées entre 15 et 17 ans en 2022 en milieu urbain et de 47,6% en milieu rural contre respectivement 56,3% et 6,1% dans les années 2000. À l’opposé, les garçons sont scolarisés à hauteur de 89,9% pour la même tranche d’âge en milieu urbain et de 56,4% en milieu rural, contre respectivement 70,3% et 14,7% en 2000, poursuit le rapport dont les données proviennent du département ministériel de tutelle.

Dans les différentes filières de l’enseignement supérieur, le HCP rapporte que le taux de féminisation atteint 58,4% en 2022 contre 42,9% en 2000, un pourcentage porté, notamment par le domaine paramédical qui connaît un taux de féminisation de plus de 73%.

Quid du chômage ?

Le rapport souligne, en outre, que le taux d’activité des femmes âgées de 15 ans et plus a baissé ces dernières années, passant de 28,1% en 2000 à 16,4% en 2022. Un niveau bien en deçà de celui des hommes (62,4%). Le secteur de l’agriculture, forêt et pêche concentre la plus forte proportion de femmes (30,1%), suivi de de l’industrie (26,1%) et celui des services (19,3%).

Lire aussi : Emploi au Maroc : quelle évolution au T2-2023 ?

Dans l’entreprise, la proportion des sociétés dirigées par des femmes s’élèvent à 12,8%, confirment les chiffres du HCP. La femme dirigeante est plus présente dans le secteur des services (17,3%), suivi du commerce (13,8%). Selon la même source, les femmes qui occupent des postes de responsabilités dans la fonction publique, représentent 23,5%. Aussi, parmi les 10.772.000 actifs occupés, 22,3% sont de sexe féminin.

Concernant le taux de chômage des femmes, si celui-ci a baissé entre 2017 et 2019 passant de 14,7 à 13,5%, il s’est établi à 17,2% en 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

femme

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
femme

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…
femme

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…
femme

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…
femme

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…
femme

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…
femme

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…
femme

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire