La Fédération nationale agricole suspend temporairement la grève
La Fédération nationale du secteur agricole. © DR
A
A
A
A
Après des négociations qualifiées de «fructueuses» avec le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, la Fédération nationale du secteur agricole a choisi de mettre temporairement en pause son mouvement de grève. Cette résolution fait suite à une réunion productive le vendredi dernier, marquant le début de la mise en œuvre des promesses du ministère.
Manifestant son contentement vis-à-vis des avancées de ces discussions, la Fédération maintient néanmoins une position vigilante, prête à réactiver son mouvement protestataire si les circonstances l’exigent. Elle soulève l’importance pour le ministère de lier l’octroi des aides publiques à l’agriculture au respect des droits des ouvriers agricoles.
Lire aussi : L’exécutif à la rescousse du secteur agricole
La Fédération a aussi fait part de son urgence à voir la loi organique régissant les bureaux régionaux d’investissement agricole ratifiée sans délai, conformément aux ententes préétablies avec le ministère, et cela sans attendre une restructuration. Elle appelle également à l’initiation de pourparlers pour une restructuration précoce du secteur ainsi qu’à l’entame de négociations pour définir le statut des employés des bureaux de développement agricole et rural régional.
En parallèle, l’organisme insiste pour adopter promptement le statut des employés de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en alignement avec les accords déjà établis. Il demande aussi une réévaluation des statuts des autres entités publiques affiliées au secteur agricole, visant une amélioration des conditions de travail pour tous les employés.
Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025