La Croatie intègre la zone euro et l’espace Schengen
La Croatie devient le vingtième pays de la zone euro © DR
A
A
A
A
En adoptant l’euro à la place de sa kuna (la monnaie croate depuis 1994), la Croatie est devenue, dimanche 1?? janvier 2023, le 20? membre de la zone euro, près de dix ans après son entrée dans l’Union européenne (UE).
Le pays a également fait son entrée dans l’espace Schengen, au sein duquel plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures. D’ailleurs, au poste-frontière de Bregana avec la Slovénie voisine, la police a retiré les panneaux à minuit et levé la barrière avant d’installer une pancarte indiquant « passage libre ».
L’entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen constitue, selon le premier ministre croate Andrej Plenkovic, deux objectifs stratégiques pour davantage d’intégration à l’UE.
Pour les experts, le passage à l’euro contribuera à protéger l’économie croate, l’une des plus faibles de l’UE, face à une inflation galopante, une grave crise énergétique et à l’insécurité géopolitique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«C’est la période des nouveaux départs, et c’est le cas en Croatie plus que partout ailleurs en Europe», a tweeté pour sa part la cheffe de la commission européenne, Ursula von der Leyen, en arrivant dans le pays pour marquer l’événement.
?? It is the season of new beginnings.
And there is no place in Europe where this is more true than here in Croatia.
Today the country joins the Schengen area and the Eurozone.
Two immense achievements.
I’m so glad to be here, on this day of joy and pride for Croatia. pic.twitter.com/d4A2JWoOXf— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 1, 2023
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023