La Cour suprême américaine annule une partie des droits de douane de Trump
Donald Trump présentant un décret sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, mercredi 2 avril 2025 © Chine Nouvelle / SIPA
A
A
A
A
La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump, bouleversant le commerce international et relançant la question des coûts pour les consommateurs et entreprises.
Ces surtaxes, mises en place sur divers produits via un texte de 1977 autorisant théoriquement l’exécutif à agir en cas d’urgence économique, sont désormais déclarées non justifiées. La décision a été adoptée par six juges sur neuf, dont la majorité est conservatrice.
Une remise en cause partielle
La Cour suprême n’a pas annulé les droits spécifiques à certains secteurs comme l’acier, l’aluminium ou l’automobile, mais elle invalide les droits réciproques imposés sur d’autres produits.
Le président de la Cour, John Roberts, a souligné que la loi invoquée par Trump ne contient aucune référence aux droits de douane et qu’une autorisation claire du Congrès est nécessaire pour leur mise en place.
Les partenaires commerciaux des Etats-Unis ont ainsi rapidement réagi. Le Canada a qualifié ces surtaxes d’injustifiées. La Commission européenne examine la décision et attend des clarifications. Les marchés financiers ont réagi positivement, enregistrant un rebond des indices en Europe et aux Etats-Unis.
La décision pourrait ouvrir la voie à des remboursements des surtaxes déjà payées, notamment pour des entreprises comme Costco Wholesale et Toyota Motor qui avaient saisi le Tribunal du commerce international.
Impact sur les accords commerciaux
Ces droits de douane visaient initialement à corriger les déficits commerciaux et à financer l’Etat fédéral. Trump avait introduit des exceptions pour certains produits et négocié de nouveaux accords avec l’UE, le Japon, le Royaume-Uni et récemment avec des pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam et l’Indonésie.
Avec la décision de la Cour, ces négociations et surtaxes sont remises en perspective, ce qui pourrait influencer les prix à l’importation pour les consommateurs américains.
Pour les citoyens américains et les entreprises importatrices, cette décision pourrait réduire le coût des produits importés et clarifier les remboursements des surtaxes déjà versées. Cependant, certains secteurs, comme l’automobile, resteront soumis à des tarifs spécifiques.
Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Monde - Le Royaume-Uni a refusé d’autoriser les États-Unis à utiliser les bases de RAF Fairford et Diego Garcia pour d’éventuelles frappes contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025