La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué
Télévision installée dans une gare de Séoul diffusant, le 3 novembre 2022, les informations faisant état de nouveaux tirs de missiles nord-coréens. © Lee Jin-man / AP
A
A
A
A
La Corée du Nord a lancé ce jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d’une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région.
Selon l’état-major interarmées sud-coréen, trois projectiles – deux missiles à courte portée suivis d’un ICBM – ont été lancés jeudi matin par le Nord en direction de la mer du Japon.
«Le lancement d’un ICBM par la Corée du Nord s’est vraisemblablement soldé par un échec» pendant la séparation du deuxième étage de la fusée, a affirmé l’armée sud-coréenne. Selon elle, ce missile a parcouru 760 km à une altitude maximale de 1.920 km et à la vitesse de Mach 15 (15 fois la vitesse du son). Les deux autres missiles ont parcouru environ 330 km à Mach 5 et à une altitude maximale de 70 km.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour le deuxième jour consécutif dans l’île sud-coréenne d’Ulleungdo, située à 120 km à l’est de la péninsule coréenne, ont rapporté les médias locaux. Une alerte a également été déclenchée dans le nord du Japon même si, contrairement à ce qu’avaient affirmé dans un premier temps les autorités, le missile n’a finalement pas survolé l’archipel. Selon le ministre de la Défense Yasukazu Hamada, le projectile a «disparu au-dessus de la mer du Japon».
«Le barrage continu de missiles jour après jour est un outrage et ne peut être toléré», a déclaré jeudi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Ce lancement «souligne la nécessité pour tous les pays d’appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité» sanctionnant la Corée du Nord, a affirmé de son côté le porte-parole du département d’État américain Ned Price.
Le 4 octobre, un missile balistique nord-coréen avait survolé le Japon pour la première fois en cinq ans.
Mercredi, la Corée du Nord avait déjà tiré 23 missiles, dont l’un avait franchi la «Ligne de limite du Nord» (NLL) qui prolonge en mer la frontière terrestre intercoréenne, tout en restant dans les eaux internationales.
Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021