La Commission du service militaire prépare le recensement pour 2024

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Service militaire 2026 : lancement du recensementDes appelés au service militaire © DR

A
A
A
A
A

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire s’est réunie à Rabat pour discuter des critères de sélection des personnes éligibles pour accomplir leur service militaire en 2024, conformément aux directives du roi Mohammed VI. En outre, cette réunion avait pour objectif de définir les critères à partir des données du recensement établies par le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi : Service militaire : un effectif de 20.000 recrues en 2023

Par conséquent, suite à cette réunion, les autorités élaboreront des listes pour chaque préfecture, province et préfecture d’arrondissement, indiquant les citoyens devant remplir le formulaire de recensement. De plus, les autorités locales dans tout le pays imprimeront les avis de recensement et les enverront aux personnes concernées. Par la suite, ces citoyens auront la possibilité de remplir le formulaire de recensement en ligne sur le site www.tajnid.ma. Il est à noter que le recensement débutera le 1ᵉʳ mars 2024 et se terminera le 29 avril 2024.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’intégration de la prochaine promotion de conscrits qui effectuera son service militaire en septembre 2024, conformément aux directives royales visant à renforcer les Forces armées royales et à impliquer la jeunesse dans le service national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Incendie sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech

Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
L’Université Mohammed V et l’ENSA scellent un accord de coopération académique à Rabat

Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
L’AMMPS lance Tarkhiss, une révolution numérique pour la régulation des produits de santé

Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Visa Schengen digitalisé : ce qu’a annoncé Nasser Bourita

Visa Schengen digitalisé, plateforme unique, délais réduits: ce qu’a détaillé Nasser Bourita et ce que cela pourrait changer d’ici 2028.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire