La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes
Les membres de la commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques.© DR
A
A
A
A
La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes pour l’année 2024. Les membres de la commission s’étaient réunis 10 au 18 mars, pour étudier les candidatures.
Pour cette première session, la commission a décidé d’accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recettes (avant production) d’un montant de 6 millions dirhams au projet de film de long métrage intitulé «18 jours», présenté par la société Rani Vision qui sera réalisé par Mehdi Souissi, d’après le scénario de Mokhtar Aich, et de 4 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé «Derrière les palmiers / Behind the palm trees», présenté par la société Agora Films qui sera réalisé par Meryem Benm’barek, d’après son propre scénario, rapporte le communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Soutien au longs métrages
Selon la même source, un montant de 3,7 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Mayyal » présenté par Sakia Pro et qui sera réalisé par Said Khallaf, d’après le scénario de Mohamed Bouhari, tandis qu’un montant de 3,4 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Eldorado » présenté par la société Le moindre geste et qui sera réalisé par Alaa Eddine Aljem, d’après son propre scénario.
Pour les films de long métrage, la commission a décidé d’octroyer un montant de 3 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Fatwa » présenté par la société Apostrophe Films et qui sera réalisé par Mohamed El Badaoui, d’après le scénario de Brahim Hani. Le même montant est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Taouras / التورس » présenté par la société Ibdaa Laayoune Production qui sera réalisé par Rabii El Jawhari, d’après le scénario de Najib Mounir.
La commission a aussi accordé un montant de 2,5 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Phénomène » présenté par la société Doug Pictures qui sera réalisé par Noureddine Douguena, d’après le scénario de Mohamed Lamouissi. Un montant similaire est attribué au projet de film de long métrage intitulé « Al Khataba / الخطابة » présenté par Nasscom qui sera réalisé par Abdellah Toukouna, d’après le scénario de Abdelmoula Terkiba.
D’après le communique, un montant d’un million de dirhams est accordé au projet de documentaire intitulé « L’indépendance de l’Algérie : une cause marocaine ». Présenté par Netprod, ce film sera réalisé par Hassan El Bouharrouti, d’après le scénario de Hamid Khabbach.
100.000 DH pour la contribution à la réécriture de scénario
Par ailleurs, la commission a décidé de contribuer à la réécriture de scénario avec une enveloppe de 100.000 DH au projet de long métrage intitulé « تفردوست » présenté par Hanane Films Agency qui sera réalisé par Ayoub El Mahjoub, d’après le scénario de Mohamed Moncef El Kadiri.
La commission a accordé un montant de 100.000 DH aux projets d’écriture de longs métrages intitulés « Les âmes suspendues » présenté par la société Seven Shots d’après le scénario d’Ayoub Lahnoud, « Singular heart beat » présenté par la société President Production d’après le scénario de Hicham Ayouch et « La punition » présenté par Iffilms Production d’après le scénario d’Ismaël Ferroukhi.
Concernant les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, une avance sur recettes après production, d’un montant de 900.000 DH est accordé au documentaire intitulé « Mémoire la Paz » présenté par la société Zarmedia et réalisé par Ahmed Zergane.
Le même montant est accordé au documentaire intitulé « Derrière le voile du désert » présenté par Misomedia et réalisé par Abdelaziz Khouadir.
Toujours dans cette même catégorie, une avance sur recettes avant production d’un montant d’un million de dirhams est accordée au projet de documentaire intitulé « Amounje/ أمنج » présenté par Saharina Production et qui sera réalisé par Sidi Mohamed Drissi, d’après son propre scénario.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024