La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’état civil
Livret de famille marocain © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil. Ce texte, présenté par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, vise à moderniser et simplifier les procédures administratives liées à l’état civil.
Le ministre a salué le consensus unanime qui a marqué le vote au sein de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives, estimant qu’il traduit l’importance accordée à ce texte pour rapprocher l’administration des citoyens.
La réforme de l’administration publique
Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité de la réforme de l’administration publique, à travers l’amélioration de la qualité des services, l’accélération du traitement des requêtes et le renforcement de la confiance entre l’Etat et les usagers.
L’article 35 modifié précise que la Haute Commission de l’état civil est désormais composée de l’historiographe du Royaume (président), d’un juge désigné par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d’un représentant du ministère de l’Intérieur.
Selon Baitas, l’expérience a montré la nécessité de simplifier la procédure de changement de nom de famille, qui demeurait complexe et lente. Le nouveau texte introduit ainsi la possibilité de remplacer le président de la Commission en cas d’absence, garantissant la continuité des séances et l’efficacité du traitement des demandes.
Cette réforme ambitionne de mettre l’état civil marocain au diapason de l’évolution sociale et d’améliorer la qualité du service public, tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de réactivité et de proximité administrative.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025