La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire
Image d'illustration DR
A
A
A
A
La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocratique du travail (CDT) a mis en évidence l’urgence d’adopter une approche globale pour renforcer la sécurité énergétique du Maroc.
La tendance croissante des prix des carburants suscite une inquiétude généralisée, soulignée par un communiqué de la CDT. Lors d’une réunion stratégique tenue le 29 novembre, l’accent a été mis sur la nécessité de continuer à lutter contre cette augmentation.
Le syndicat critique le gouvernement pour ne pas avoir augmenté les salaires, pour sa gestion de la situation avec la société de raffinage Samir, pour le contrôle insuffisant des profits des distributeurs de carburant, et pour ne pas avoir réduit la taxe sur le carburant.
De plus, la CDT a critiqué la décision du Conseil de la concurrence, la jugeant injuste, partiale et tardive. Selon la CDT, cette décision, qui a pris huit ans à être prise, a favorisé les intérêts des distributeurs au détriment des consommateurs, qui ont subi des pertes estimées à environ 60 milliards de DH (MMDH) depuis 2016.
Face à cette situation, la CDT s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer justice et équité pour toutes les parties impliquées. Elle envisage de prendre des initiatives pour prévenir de telles situations à l’avenir, en particulier en prévision de la libéralisation des prix du gaz, de l’électricité, de l’eau et autres.
La CDT souligne également l’importance d’aborder la question énergétique de manière globale pour renforcer la sécurité énergétique nationale et fournir de l’énergie à des prix adaptés aux revenus des Marocains. Elle appelle à une action politique courageuse pour rompre avec l’économie de rente, résoudre les conflits d’intérêts, et œuvrer à la déréglementation des prix des carburants, au retour à la régulation, à la relance du raffinage du pétrole par la société Samir, à la réduction des taxes sur les carburants, et au démantèlement des éléments de concentration et de monopole sur le marché de l’énergie pétrolière au Maroc.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025