La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Prix des carburants : le diesel continue de grimperImage d'illustration DR

A
A
A
A
A

La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocratique du travail (CDT) a mis en évidence l’urgence d’adopter une approche globale pour renforcer la sécurité énergétique du Maroc.

La tendance croissante des prix des carburants suscite une inquiétude généralisée, soulignée par un communiqué de la CDT. Lors d’une réunion stratégique tenue le 29 novembre, l’accent a été mis sur la nécessité de continuer à lutter contre cette augmentation.

Le syndicat critique le gouvernement pour ne pas avoir augmenté les salaires, pour sa gestion de la situation avec la société de raffinage Samir, pour le contrôle insuffisant des profits des distributeurs de carburant, et pour ne pas avoir réduit la taxe sur le carburant.

De plus, la CDT a critiqué la décision du Conseil de la concurrence, la jugeant injuste, partiale et tardive. Selon la CDT, cette décision, qui a pris huit ans à être prise, a favorisé les intérêts des distributeurs au détriment des consommateurs, qui ont subi des pertes estimées à environ 60 milliards de DH (MMDH) depuis 2016.

Face à cette situation, la CDT s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer justice et équité pour toutes les parties impliquées. Elle envisage de prendre des initiatives pour prévenir de telles situations à l’avenir, en particulier en prévision de la libéralisation des prix du gaz, de l’électricité, de l’eau et autres.

La CDT souligne également l’importance d’aborder la question énergétique de manière globale pour renforcer la sécurité énergétique nationale et fournir de l’énergie à des prix adaptés aux revenus des Marocains. Elle appelle à une action politique courageuse pour rompre avec l’économie de rente, résoudre les conflits d’intérêts, et œuvrer à la déréglementation des prix des carburants, au retour à la régulation, à la relance du raffinage du pétrole par la société Samir, à la réduction des taxes sur les carburants, et au démantèlement des éléments de concentration et de monopole sur le marché de l’énergie pétrolière au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire