La bourse joue un rôle clé dans le financement du secteur agro-industriel (pdt de la FENAGRI)

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

La bourse joue un rôle clé dans le financement du secteur agro-industriel (pdt de la FENAGRI)Illustration Agro-industrie. DR

A
A
A
A
A

Abdelmounim El Eulj, président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI), a affirmé que le marché boursier joue un rôle clé dans le financement de l’économie nationale et particulièrement dans le secteur de l’agro-industrie qui occupe une place stratégique au sein du tissu économique du Royaume.

Il s’exprimait à l’ouverture d’une conférence sur le thème «Comment le marché boursier peut accompagner le secteur agroalimentaire marocain pour catalyser son potentiel de croissance et se projeter vers un futur d’expansion ?».

Selon lui, la bourse offre aux entreprises les ressources financières et l’accompagnement stratégique nécessaires pour se structurer, innover et se projeter vers l’avenir. il estime qu’un tel financement est essentiel pour relever les défis du marché local, accélérer l’expansion internationale et répondre aux exigences croissantes du secteur.

Lire aussi : ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

De son côté, Hassan Sentissi El Idrissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), a mis en avant l’importance stratégique du secteur halieutique dans l’économie nationale. Il a soutenu que ce secteur ne se limite pas à assurer la souveraineté alimentaire, mais constitue aussi un levier clé pour l’industrialisation, l’emploi et la compétitivité du Maroc à l’international.

Hassan Sentissi El Idrissi considère que le marché boursier peut être un moteur de développement pour l’industrie halieutique. «S’appuyer sur la Bourse, c’est offrir aux entreprises du secteur les ressources nécessaires pour moderniser leurs infrastructures, renforcer leurs capacités et investir dans la recherche et l’innovation», a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre la Bourse de Casablanca, les institutions financières et les organismes spécialisés afin d’identifier et soutenir les entreprises les plus prometteuses.

Cette conférence a été organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec la Bourse de Casablanca et la FENAGRI. Elle a permis d’explorer les opportunités du financement boursier pour le développement du secteur agroalimentaire et la promotion du Made in Morocco.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : près de 17 milliards de mètres cubes stockés au 16 février 2026

Economie - Au 16 février 2026, le taux de remplissage global des barrages s’établit à 70,59%, pour un volume stocké de 16,76 milliards de mètres cubes.

El Mehdi El Azhary - 16 février 2026
Partenariat Maroc-UE : près de 2,5 milliards de dirhams mobilisés pour accompagner les réformes

Economie - Dans le cadre de leur partenariat stratégique, l’UE et le Maroc poursuivent une coopération soutenue centrée sur l’accompagnement des grandes réformes nationales et le renforcement du développement socio-économique du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire