Une nouvelle édition du Championnat de la Bourse
Bourse de Casablanca. © DR
A
A
A
A
La Bourse de Casablanca lance une nouvelle édition du championnat de la bourse du 10 avril au 6 mai. Cette initiative s’inscrit dans une optique de démocratisation de l’éducation financière. Ouverte à tous les étudiants du Royaume, y compris les Marocains résidant à l’étranger, cette compétition promet d’immerger les jeunes dans l’univers du trading.
Ce concours, gratuit et digital, s’appuie sur la plateforme interactive www.e-bourse.ma, développée par la Bourse de Casablanca. Cette dernière, accessible durant toute la durée de l’événement, permettra aux participants de constituer et de gérer un portefeuille fictif de 1 M de dirhams, basé sur des actions réellement cotées en bourse.
Lire aussi: La bourse joue un rôle clé dans le financement du secteur agro-industriel (pdt de la FENAGRI)
La nouveauté de cette année réside dans l’utilisation d’outils technologiques de pointe notamment une intelligence artificielle, pensée pour aiguiser l’analyse des étudiants. Grâce à des outils de suivi en temps réel, des indicateurs techniques et des simulations de marché, les compétiteurs peuvent s’exercer comme de véritables professionnels de la finance. L’objectif est de bâtir des stratégies d’investissement pertinentes et mieux comprendre les mécanismes des marchés.
Au-delà de la compétition, ce rendez-vous annuel s’inscrit dans une démarche plus large : celle de rendre la finance à la portée d’un plus grand nombre. À travers cette initiative, la Bourse de Casablanca cherche à vulgariser la culture boursière et à rapprocher les étudiants, toutes filières confondues, des enjeux économiques majeurs, en leur donnant les clés pour décrypter et investir dans le monde d’aujourd’hui.
Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025