Une nouvelle édition du Championnat de la Bourse
Bourse de Casablanca. © DR
A
A
A
A
La Bourse de Casablanca lance une nouvelle édition du championnat de la bourse du 10 avril au 6 mai. Cette initiative s’inscrit dans une optique de démocratisation de l’éducation financière. Ouverte à tous les étudiants du Royaume, y compris les Marocains résidant à l’étranger, cette compétition promet d’immerger les jeunes dans l’univers du trading.
Ce concours, gratuit et digital, s’appuie sur la plateforme interactive www.e-bourse.ma, développée par la Bourse de Casablanca. Cette dernière, accessible durant toute la durée de l’événement, permettra aux participants de constituer et de gérer un portefeuille fictif de 1 M de dirhams, basé sur des actions réellement cotées en bourse.
Lire aussi: La bourse joue un rôle clé dans le financement du secteur agro-industriel (pdt de la FENAGRI)
La nouveauté de cette année réside dans l’utilisation d’outils technologiques de pointe notamment une intelligence artificielle, pensée pour aiguiser l’analyse des étudiants. Grâce à des outils de suivi en temps réel, des indicateurs techniques et des simulations de marché, les compétiteurs peuvent s’exercer comme de véritables professionnels de la finance. L’objectif est de bâtir des stratégies d’investissement pertinentes et mieux comprendre les mécanismes des marchés.
Au-delà de la compétition, ce rendez-vous annuel s’inscrit dans une démarche plus large : celle de rendre la finance à la portée d’un plus grand nombre. À travers cette initiative, la Bourse de Casablanca cherche à vulgariser la culture boursière et à rapprocher les étudiants, toutes filières confondues, des enjeux économiques majeurs, en leur donnant les clés pour décrypter et investir dans le monde d’aujourd’hui.
Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025