La BEI prête 250 millions d’euros à l’ONCF
L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un contrat de financement de 250 millions d’euros © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) prête de 250 millions d’euros à l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Le prêt financera des projets du programme national de réhabilitation et de mise à niveau du réseau ferroviaire marocain. Il s’agit des infrastructures, équipements et ateliers industriels. En outre, cet investissement contribuera au renouvellement et modernisation des voies, installations électriques et ouvrages d’art. Il améliorera aussi les systèmes de signalisation, de télécommunication et de sécurité du réseau ferroviaire.
Pour Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF : «Après la certification en juillet dernier de sa première opération en Green Bonds, l’ONCF est heureux de franchir un nouveau pas dans sa stratégie de financement avec la concrétisation de ce partenariat privilégié avec la BEI. Il s’agit d’une première opération du genre, sans la garantie de l’État. Elle vient consolider davantage les engagements RSE et de développement durable de l’ONCF».
De son côté, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI et responsable des financements au Maroc, a annoncé : «Nous sommes heureux de notre partenariat avec l’ONCF et de ce nouveau projet, entièrement aligné sur l’objectif global de la BEI en matière de climat. Il permet d’appuyer le Maroc dans sa transition vers une économie à faible émission de carbone, respectueuse de l’environnement et résistante aux changements climatiques».
As #TeamEurope, we signed the first project under the EU-Morocco Green Partnership. The €250m loan will support Moroccan national railway company ONCF's low-carbon #sustainable mobility investment programme and finance #ClimateAdaptation measures
➡️https://t.co/LCArE9W1Rw #COP27 pic.twitter.com/5eVsU7v6dq— EIB Global – account inactive (@EIBGlobal) November 10, 2022
Économie - À Casablanca, PwC a inauguré son Digital Resilience Center, une structure inédite dans la région MENA dédiée à la cybersécurité, à la formation et à la résilience numérique des entreprises marocaines et africaines.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Économie - Le Maroc promeut un développement numérique inclusif, misant sur l’autonomisation des femmes par la formation, l’intelligence artificielle et des partenariats stratégiques pour renforcer leur leadership économique.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Économie - Le lancement du complexe Safran à Nouaceur, présidé par le roi Mohammed VI, marque une nouvelle ère pour l’industrie aéronautique marocaine. Avec plus de 3,4 milliards de dirhams investis, le Maroc consolide sa place parmi les hubs mondiaux de pointe.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Économie - L’économie nationale maintient son élan en 2025 : après un T2 record, le T4 devrait atteindre une croissance de 4,7% grâce à la consommation, l'investissement et l'exportation.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Économie - Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel du groupe Safran.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Économie - Ouarzazate se transforme pour devenir une destination culturelle majeure : hôtels modernisés, espaces patrimoniaux rénovés et connexions aériennes renforcées dès 2025.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025