La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la BEI et l’ONCF, visant à renforcer les infrastructures de transport tout en répondant aux défis croissants liés au changement climatique, a indiqué un communiqué conjoint.
Selon la même source, l’objectif de ce partenariat est d’appuyer l’ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux défis météorologiques. Pour ce faire, le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques auxquels le réseau est exposé, afin d’identifier les zones et infrastructures les plus vulnérables.
Lire aussi ; LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc
Par la suite, des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages. Une stratégie à long terme sera également élaborée, visant à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts futurs liés aux impacts climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodes reconnues pour évaluer les risques climatiques, permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité.
LA collaboration s’étendra sur 24 mois avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques. Pour la BEI, ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des infrastructures de transport durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.
Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné que ce partenariat est un engagement fort pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique. De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a affirmé que ce partenariat renforce la stratégie d’adaptation de l’ONCF pour des infrastructures ferroviaires résilientes, consolidant ainsi la place du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable.
Découvrez l'engagement culturel de BMW et Smeia lors de la résidence AFMAC à Tanger, tenue du 21 au 27 juillet 2025.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Entreprise - Le Maroc signe une première médicale africaine avec l’implantation, par chirurgie robotique, d’un sphincter urinaire artificiel sur une patiente paralysée.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Entreprise - Royal Air Maroc relance dès octobre 2025 des vols directs Marrakech-France et renforce ses liaisons vers Marseille et Bruxelles.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Entreprise - Virgin Megastore s’installe sur l’avenue 2 Mars à Casablanca avec une nouvelle boutique immersive de 455 m².
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Découvrez la campagne estivale de Kenzi Hotels Group pour une expérience inoubliable sous le soleil marocain.
Rédaction LeBrief - 4 août 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024