Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la signature d’un accord de partage de risques d’une valeur de 100 millions d’euros avec Attijariwafa bank Europe, une filiale européenne du groupe Attijariwafa bank. Cet accord vise à renforcer le financement du secteur privé et à promouvoir le commerce africain. En conséquence, près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux pourront être catalysés au profit d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains. Cette initiative favorisera la diversification de la capacité de production des pays, renforcera leur compétitivité et générera des recettes fiscales additionnelles, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.

Attijariwafa bank aura l’opportunité d’étendre son financement à grande échelle pour les entreprises actives dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services. Une attention particulière sera accordée aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de développement durable.

Lire aussi : Dar Al Moukawil : inauguration de ce centre à Kenitra par Attijariwafa bank et Fatim-Zahra Ammor

Engagement en faveur du développement Africain

Le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, a souligné l’importance de ce partenariat en termes d’opportunités pour les entrepreneurs en Afrique. Parallèlement, Achraf Tarsim, le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, a exprimé la volonté de rompre l’isolement financier du continent en soutenant des champions africains pour renforcer l’inclusion financière des entreprises et favoriser leur expansion sur le continent.

Younes Belabed, l’administrateur directeur général d’Attijariwafa bank Europe, a rappelé l’engagement continu du groupe Attijariwafa bank en faveur du développement du continent africain depuis plus d’une décennie, dans une perspective de croissance solidaire et inclusive. Grâce à ce partenariat avec la BAD, le groupe consolide son rôle en tant qu’acteur important dans le renforcement du tissu économique africain, contribuant ainsi à la dynamisation et au développement des échanges Nord-Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
BAD

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
BAD

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
BAD

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
BAD

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
BAD

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
BAD

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
BAD

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire