La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Le festival du film francophone d'Angoulême célèbre le cinéma marocain à sa 17e éditionLa 17e édition du Festival français du film francophone d'Angoulême, prévue du 27 août au 1er septembre, mettra à l'honneur le cinéma marocain. © DR

A
A
A
A
A

La 17ᵉ édition du Festival français du film francophone d’Angoulême, prévue du 27 août au 1ᵉʳ septembre, mettra à l’honneur le cinéma marocain, dévoilant une riche rétrospective de films emblématiques du Royaume. Parmi eux, des œuvres pionnières telles que «Fils Maudit» de Mohamed Ousfour, le récit inaugural du long-métrage marocain, aux côtés de titres acclamés tels que «Le Grand Voyage» d’Ismaël Ferroukhi, «Ali Zaoua, prince de la rue» de Nabil Ayouch, «Marock» de Leila Marrakchi et «Adam» de Maryam Touzani.

L’édition de cette année s’annonce particulièrement riche, avec la projection de films récents comme «Radia» de Khaoula Assebab Benomar et «La Damnée» d’Abel Danan, ainsi que le documentaire «De quelques évènements sans signification» de Mustapha Derkaoui. Le festival proposera plus de soixante films, dont une dizaine en compétition officielle et une quinzaine en avant-première.

Le jury évaluera dix longs métrages de divers horizons pour attribuer le Valois d’or. Parmi les concurrents figurent «En Tongs au pied de l’Himalaya» de John Wax, «Lads» de Julien Menanteau, «Le Procès du chien» de Laetitia Dosch et «Une vie rêvée» de Morgan Simon. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch, présenté à «Cannes Première», la comédie «À l’Ancienne» d’Hervé Mimran, et «Le Choix du pianiste» de Jacques Otmezguine, promettant un festival riche en émotions et découvertes cinématographiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire