Ksar El-Kebir: mobilisation continue face au retour des perturbations météorologiques
Évacuation préventive de plusieurs quartiers de Ksar El Kébir face à la montée des eaux de l’oued Loukkos © MAP
A
A
A
A
Les efforts de terrain déployés par l’ensemble des autorités publiques se poursuivent à un rythme soutenu à Ksar El-Kebir, en prévision des perturbations météorologiques attendues à partir de ce lundi.
Les opérations d’évacuation des citoyens vers les villes avoisinantes se poursuivent sans interruption depuis la fin de la semaine dernière, dans le cadre d’une mobilisation globale des autorités locales, ainsi que des différents intervenants, notamment les autorités civiles et militaires.
Cette situation a eu un impact notable sur le rythme de la vie quotidienne dans la ville, qui a perdu une grande partie de sa dynamique habituelle, en anticipation d’une intensification des perturbations climatiques dans les prochains jours.
La Direction générale de la météorologie prévoit, dans un bulletin d’alerte de niveau rouge, des pluies fortes parfois orageuses, dont les cumuls pourraient atteindre 100 à 150 mm, dans plusieurs provinces relevant du bassin hydraulique du Loukkos, notamment Chefchaouen, Tétouan, Ouezzane et Larache, mercredi, de 00h00 à 23h00.
Dans ces circonstances exceptionnelles, les autorités locales accompagnent de nombreux citoyens souhaitant quitter temporairement leurs domiciles à Ksar El-Kébir, par crainte d’une nouvelle montée des eaux de l’oued Loukkos, susceptible d’entraîner à nouveau l’inondation de plusieurs quartiers de la ville.
A cet égard, d’importants efforts sont consentis pour assister les habitants des zones exposées au risque d’inondation à rejoindre des lieux sûrs, à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville. Cette opération, qui se poursuit encore, a mobilisé plus de 70 bus et plusieurs trains pour assurer le transport des citoyens souhaitant se rendre dans des villes voisines.
Lire aussi : Inondations de Ksar El-Kebir : la Confédération des TPE-PME dénonce des « défaillances » structurelles
Une ville qui se mobilise
A l’exception des quartiers en hauteur, les habitants ont quitté leurs domiciles et les commerçants ont fermé leurs magasins dans les zones à risque, entraînant un net ralentissement de la vie dans cette ville habituellement très animée, considérée comme un passage entre le Nord et le centre du Royaume.
Par ailleurs, en prévision d’une montée des eaux de l’oued Loukkos, plusieurs habitants ont construit des digues en briques et en ciment ou placé des sacs de sable devant leurs maisons et commerces, afin de limiter les dégâts.
Dans ce sens, Youssef, commerçant au marché Sidi Bouhmed, au centre-ville, a indiqué avoir préféré fermer son magasin, à l’instar des autres commerçants, en réponse aux instructions émises dans cette situation exceptionnelle, qui consistent à suivre les bulletins météorologiques, ainsi que les directives des autorités locales, exprimant l’espoir d’une amélioration des conditions et d’une limitation des risques.
Pour sa part, Hassan, chauffeur de taxi de catégorie II, a confié avoir choisi de rester en ville, résidant dans un quartier non menacé par la montée des eaux de l’oued Loukkos, affirmant qu’il n’a jamais été confronté à une telle situation au cours de ses 40 années passées à Ksar El Kébir.
Il a, en outre, fait savoir que, par solidarité dans ces moments difficiles, il transporte gratuitement les citoyens souhaitant quitter la ville vers le centre de regroupement des bus en partance vers d’autres lieux.
Société - Le Royaume-Uni généralise l’eVisa d’ici à fin 2026, remplaçant les vignettes papier par un statut migratoire numérique.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - La carte de réduction ferroviaire destinée aux personnes en situation de handicap est désormais effective. Elle offre une remise de 50% sur les billets de train et concerne également les accompagnateurs des personnes malvoyantes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La DGSN dément toute lenteur dans l’enquête sur la disparition d’un ressortissant français à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La France interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le Maroc doit-il suivre cet exemple ? Bénéfices, risques et limites d’une telle mesure à la lumière de l’expertise de Imane Kendili, psychiatre addictologue.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026L’aéroport international de Marrakech-Menara a franchi en 2025 pour la première fois le cap des 10 millions de passagers, enregistrant une hausse de 10,09% par rapport à l’année précédente, selon le bilan de l’Office National des Aéroports (ONDA).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Après six années de sécheresse consécutives, le Maroc doit désormais composer avec les risques liés à l’abondance d’eau, notamment les inondations.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025