Kigali : le Maroc participe à la création de l’Agence africaine des médicaments
Agence africaine des médicaments © DR
A
A
A
A
Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a participé à la deuxième session ordinaire de la Conférence des États parties (CEP) au traité créant l’Agence africaine des médicaments (AMA), qui s’est tenue du 2 au 4 juin à Kigali, au Rwanda.
Cette session a permis d’aborder des points majeurs, tels que l’élection du nouveau bureau de l’Agence, l’examen de l’état d’avancement de sa mise en œuvre, ainsi que l’adoption de son budget, de son organigramme et de la contribution financière des États membres.
La participation du Royaume du Maroc à cette rencontre témoigne de son engagement résolu à accélérer l’opérationnalisation de cette agence continentale, tout en soutenant les efforts africains visant à atteindre l’autonomie pharmaceutique, notamment dans la production de médicaments et de vaccins essentiels. Le Maroc ambitionne de contribuer à une meilleure sécurité sanitaire en Afrique, à travers un partenariat Sud-Sud renforcé et des échanges d’expériences.
Lire aussi : Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Dans ce cadre, le ministre Amine Tahraoui a souligné les progrès réalisés par le Maroc dans le secteur pharmaceutique, notamment les investissements dans la production locale de médicaments et de vaccins, ainsi que le développement d’industries biotechnologiques innovantes. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie nationale globale, guidée par les hautes orientations royales, visant à garantir la souveraineté sanitaire du Royaume tout en partageant son expertise avec les pays africains partenaires.
Par sa présence de haut niveau, le Maroc réaffirme sa volonté de coopérer étroitement avec les autres pays membres de l’AMA afin d’améliorer l’accès de tous les Africains à des produits médicaux sûrs, efficaces et de qualité.
Pour rappel, l’Agence africaine des médicaments a pour mission principale de renforcer les capacités réglementaires des États en matière de produits médicaux, contribuant ainsi aux objectifs communs de santé publique et de développement durable du continent.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026