Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc participe à la 9? édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022. Une importante délégation représente le Royaume lors de cet événement. Elle est composée de présidents de collectivités territoriales et d’élus, ainsi que de représentants de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), relevant du ministère de l’Intérieur.

Cette édition a pour thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

L’objectif de la participation marocaine est de communiquer sur l’expérience du pays en matière de décentralisation et régionalisation avancées. Elle vise également à contribuer à l’échange et au partage des bonnes pratiques pour l’amélioration de la gouvernance des affaires publiques locales en Afrique.

Plusieurs sessions et ateliers seront organisés par le Maroc. Ils concernent notamment :

  • Les villes intermédiaires : moteurs de développement territorial inclusif et résilient ;
  • La performance des communes ;
  • La transformation digitale des collectivités territoriales?;
  • Le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI).

Le Maroc participe aussi au niveau du Salon d’exposition international des villes et des collectivités territoriales avec un stand d’une superficie de 192 m². Celui-ci rassemblera la DGCT, les trois associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC) et d’autres partenaires institutionnels marocains. Il sera par ailleurs l’occasion de promouvoir la ville de Rabat en tant que capitale africaine de la culture.

Pour rappel, Africités est l’événement panafricain phare de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA). Il a lieu tous les trois ans depuis plus de 20 ans dans l’une des cinq régions du continent. Il vise à renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent. De plus, ce rendez-vous cherche à contribuer à la construction de l’intégration et de l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Africités

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…
Africités

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Africités

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Africités

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Africités

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Africités

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Africités

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
Africités

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire