Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs d’intérêt commun. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et la République du Pérou. Les signataires, El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, et Luis Neyra León, gouverneur de Piura, ont formalisé l’accord en présence d’Eduardo Castillo Rivas, parlementaire et membre du Congrès péruvien, ainsi que d’autres élus et responsables.

En effet, cet accord entend renforcer les échanges et les relations d’amitié entre les deux régions, avec un accent particulier sur les domaines économique, touristique, environnemental, culturel et de recherche scientifique. Par ailleurs, il vise également à promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et les valeurs de paix entre les peuples.

Lire aussi : Sahara : le Pérou rompt ses liens avec le Polisario et retire sa reconnaissance de la pseudo «RASD»

Un engagement pour l’avenir

De surcroît, les termes de l’accord incluent la mise en œuvre d’un plan d’action axé sur le développement durable et l’innovation technologique et industrielle. En outre, il prévoit des soutiens aux opportunités commerciales et touristiques, ainsi qu’à l’échange culturel, artistique et éducatif pour valoriser le patrimoine historique et culturel des deux régions.

Enfin, l’accord se penche aussi sur le renforcement de la coopération technique et scientifique, en soutenant la collaboration entre les établissements de recherche, les entreprises, les universités et les écoles techniques, et en encourageant le transfert de technologie et la formation.

En conclusion, l’accord couvre également la coopération en matière de gestion et de sécurité dans les zones frontalières de Bir Gandouz/El Guerguerat (Dakhla-Oued Eddahab) et Lancones/El Alamor (Piura).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Dakhla-Oued Eddahab Pérou

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire