Maroc-Pérou. © DR
Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs d’intérêt commun. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et la République du Pérou. Les signataires, El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, et Luis Neyra León, gouverneur de Piura, ont formalisé l’accord en présence d’Eduardo Castillo Rivas, parlementaire et membre du Congrès péruvien, ainsi que d’autres élus et responsables.
En effet, cet accord entend renforcer les échanges et les relations d’amitié entre les deux régions, avec un accent particulier sur les domaines économique, touristique, environnemental, culturel et de recherche scientifique. Par ailleurs, il vise également à promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et les valeurs de paix entre les peuples.
Lire aussi : Sahara : le Pérou rompt ses liens avec le Polisario et retire sa reconnaissance de la pseudo «RASD»
Un engagement pour l’avenir
De surcroît, les termes de l’accord incluent la mise en œuvre d’un plan d’action axé sur le développement durable et l’innovation technologique et industrielle. En outre, il prévoit des soutiens aux opportunités commerciales et touristiques, ainsi qu’à l’échange culturel, artistique et éducatif pour valoriser le patrimoine historique et culturel des deux régions.
Enfin, l’accord se penche aussi sur le renforcement de la coopération technique et scientifique, en soutenant la collaboration entre les établissements de recherche, les entreprises, les universités et les écoles techniques, et en encourageant le transfert de technologie et la formation.
En conclusion, l’accord couvre également la coopération en matière de gestion et de sécurité dans les zones frontalières de Bir Gandouz/El Guerguerat (Dakhla-Oued Eddahab) et Lancones/El Alamor (Piura).
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024