Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème
Ibtissame Lachgar © DR
A
A
A
A
Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict ce mercredi soir, condamnant la militante et cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), Ibtissame Lachgar, à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH d’amende. Elle était poursuivie pour «atteinte à la divinité», après la diffusion d’une ancienne photo la montrant portant un t-shirt jugé offensant envers l’islam.
La décision a été prononcée au terme de la troisième audience. L’affaire remonte au 10 août, date de l’arrestation de l’activiste, suivie de son placement en détention provisoire. Trois jours plus tard, le parquet ouvrait officiellement une enquête, après que l’image controversée eut largement circulé sur les réseaux sociaux.
Selon l’accusation, l’inscription figurant sur le vêtement «assimilait Dieu à l’homosexualité», provoquant une vive polémique dans l’opinion publique et des réactions contrastées au sein des milieux politiques. Le tribunal a estimé que ce geste constituait une violation de l’article 267 du Code pénal, qui sanctionne les atteintes à la religion islamique par des peines de prison et des amendes, aggravées en cas de diffusion publique.
L’état de santé de l’activiste au cœur du débat
La défense avait plaidé pour une libération provisoire, invoquant l’état de santé critique de la militante de 50 ans, atteinte d’un cancer et nécessitant une intervention chirurgicale urgente à la main gauche afin d’éviter une amputation.
La demande a été rejetée par le tribunal, ce que son avocate, Me Naïma Elguellaf, a vivement dénoncé, dénonçant «un risque grave et immédiat pour la santé de sa cliente».
Son équipe de défense a annoncé d’ailleurs son intention de faire appel du jugement.
Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un Russe, recherché par Interpol pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été arrêté samedi à l’aéroport Mohammed V.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un homme de 38 ans a été interpellé pour outrage à un policier et transport illégal de passagers à Sala Al Jadida.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Découvrez le timbre commémoratif dévoilé par Barid Al-Maghrib en hommage aux 80 ans des Nations Unies au Maroc.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Politique - Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie, sous réserve d'un référendum validant la proposition marocaine.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Après un incident, l'ONCF annonce le retour à la normale sur la ligne Al Boraq. Tous les détails sur la situation actuelle.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025