Justice: Abdellatif Ouahbi veut généraliser les tribunaux familiaux dans tout le Royaume

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La Chambre des conseillers adopte le projet de loi relatif à la procédure pénaleAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR

A
A
A
A
A

À la suite des directives royales données lors du discours du trône de 2022, le ministre de la justice Abdellatif Ouahbi annonce un ambitieux projet de généralisation des tribunaux de famille. En effet, il souhaite l’extension progressive des tribunaux de famille à l’ensemble des préfectures et des provinces du Maroc. «Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet national de modernisation des infrastructures judiciaires, impulsé par les orientations royales du discours du trône de 2022», rapporte le quotidien arabophone Assabah.

Dans ce sens, le ministre a précisé que «son département œuvrait à l’acquisition de parcelles foncières et à l’allocation de budgets spécifiques pour garantir la construction de structures indépendantes, conformes aux standards contemporains». Ces nouveaux espaces intégreront des zones dédiées à la médiation familiale, à l’accueil des enfants et à l’écoute des usagers.

Lire aussi: Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice

D’ailleurs, depuis l’adoption du code de la famille en 2004, le Maroc compte aujourd’hui 87 sections de justice familiale, dont 75 sont opérationnelles. Les 12 restantes, réparties entre 39 entités autonomes et 28 en cours de construction ou d’étude, seront progressivement activées. Parmi elles, 15 occuperont les anciens locaux des tribunaux de première instance, dès leur relocalisation dans des bâtiments neufs.

Selon Abdellatif Ouahbi, «28 sièges modernes, répartis dans 14 villes, ont déjà été érigés sur des surfaces adaptées». «Toutefois, des retards persistent, comme à Jerada, où la section achevée n’est pas encore fonctionnelle», précise Assabah. Concernant les réalisations à ce jour, 11 tribunaux familiaux ont été installés dans d’anciennes enceintes judiciaires, certaines faisant l’objet de rénovations.

Parallèlement, 23 projets sont en phase d’étude ou de recherche de terrains, un défi majeur selon le ministre, qui a réaffirmé l’engagement de son département à résoudre les contraintes foncières. «Nous menons une action soutenue pour garantir l’opérationnalité de toutes les sections, dans le respect des délais et des normes qualitatives», a assuré le ministre de la Justice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire