Jubilation aux Etats-Unis après l’élection du premier pape d’origine américaine

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Jubilation aux Etats-Unis après l'élection du premier pape d’origine américaineLors de la nomination du pape Léon XIV © AFP

A
A
A
A
A

L’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme 267e pape de l’église catholique a été saluée avec enthousiasme aux États-Unis. Originaire de Chicago, le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Léon XIV, devenant ainsi le tout premier Américain à accéder au trône de Saint-Pierre. L’annonce, faite jeudi depuis le Vatican, a provoqué une vague de réactions dans le pays. Sur la plateforme Truth Social, le président Donald Trump a félicité le nouveau pape, saluant «un immense honneur pour notre pays». Il a exprimé son émotion et son impatience à l’idée de rencontrer le Saint-Père, qu’il a qualifié de «moment très significatif».

Le vice-président J.D. Vance a, lui aussi, salué cette élection sur le réseau X, en affirmant que «des millions de catholiques américains et d’autres chrétiens prieront pour la réussite» du nouveau pontife. «Que Dieu le bénisse !», a-t-il ajouté. Dans un communiqué, le secrétaire d’État Marco Rubio a souligné l’importance historique de cette élection pour l’Église catholique, y voyant une source d’espoir pour plus d’un milliard de fidèles. Il a réaffirmé la volonté des États-Unis de renforcer leurs relations avec le saint-siège.

Lire aussi: Qui est Robert Francis Prevost, Léon XIV, premier pape américain ?

Les responsables politiques de l’Illinois, État natal de Léon XIV, n’ont pas manqué de faire part de leur fierté. «Tout ce qui est génial vient de Chicago, y compris le pape !», a plaisanté le maire de la ville, Brandon Johnson. Le gouverneur JB Pritzker a qualifié l’élection de «moment historique», soulignant l’importance de ce nouveau chapitre pour l’Église dans un monde en quête de compassion, d’unité et de paix. Les républicains de la Chambre des représentants ont également salué le nouveau pape dans un message officiel : «Que Dieu vous bénisse et vous guide».

Du côté de l’Église américaine, l’archevêque de Detroit, Edward J. Weisenburger, a fait part de sa «joie exceptionnelle». Il a salué l’engagement du cardinal Prevost envers les plus démunis, son humilité et son expérience au Vatican comme des qualités ayant sans doute inspiré la confiance de ses pairs. Élu au deuxième jour du Conclave avec au moins 89 voix sur les 133 cardinaux électeurs, Léon XIV succède à François, décédé le 21 avril dernier. Il est le quatrième pape consécutif non Italien, après Jean-Paul II (Pologne), Benoît XVI (Allemagne) et François (Argentine).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Washington envisage d’imposer aux banques la vérification de la citoyenneté de leurs clients

Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
France : 294 communes reconnues en catastrophe naturelle

Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire