Joe Biden atteint d’un cancer avancé de la prostate
Le président américain Joe Biden (image d’archives) © AFP
A
A
A
A
Joe Biden, 82 ans, a récemment été diagnostiqué d’un cancer de la prostate à un stade avancé. L’annonce, faite par son entourage médical, précise que la maladie a atteint les os, signe d’une forme agressive du cancer. Malgré cette gravité, les spécialistes se veulent rassurants, indiquant que la tumeur réagit aux traitements hormonaux, ce qui ouvre la voie à une prise en charge potentiellement efficace.
Ce type de cancer devient particulièrement complexe à traiter lorsqu’il se propage à d’autres organes. Les métastases osseuses réduisent considérablement l’efficacité des traitements classiques, car il est difficile d’atteindre toutes les cellules malignes. Toutefois, certains cancers prostatiques dépendent d’hormones pour se développer, c’est le cas pour Joe Biden, ce qui laisse entrevoir des solutions thérapeutiques ciblées.
Son score de Gleason (une échelle évaluant l’agressivité du cancer) est de 9 sur 10, un indicateur de dangerosité élevé.
Lire aussi : Joe Biden gracie son fils Hunter
Donald Trump, son ancien rival politique, a réagi avec empathie, souhaitant publiquement un bon rétablissement à son prédécesseur.
Depuis plusieurs années, la santé de Joe Biden suscitait de vives interrogations, exacerbées par une performance électorale jugée faible. Il avait fini par se retirer de la course à la présidence, cédant sa place à Kamala Harris, battue ensuite par Donald Trump.
Connu pour avoir fait de la lutte contre le cancer un axe majeur de sa politique, Joe Biden avait déjà été traité pour d’autres affections, notamment un cancer de la peau et des lésions au côlon.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023