JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenantLa délégation marocaine lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 © DR

A
A
A
A
A

Deux. C’est le nombre de médailles remportées par le Maroc aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un bilan décevant, mais guère surprenant, qui s’inscrit dans la continuité des contre-performances des dernières éditions, révélant une fois de plus les défis persistants du sport marocain sur la scène internationale.

La délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à une seule médaille d’or remportée par Soufiane El Bakkali, cette fois-ci, le Maroc a également décroché une médaille de bronze grâce à l’équipe nationale olympique. Sur les 19 disciplines dans lesquelles le Royaume était représenté lors de ces JO, seules deux ont donc suscité notre enthousiasme. Des performances historiques, certes, mais qui ne sauraient masquer le désastre des résultats dans les autres disciplines. L’heure est au bilan.

Lire aussi : Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

El Bakkali, le sauveur de l’athlétisme marocain

Soufiane El Bakkali était sans conteste le plus attendu parmi les athlètes marocains à Paris, et il n’a pas déçu. Déjà médaillé d’or à Tokyo, il a récidivé à la capitale française en remportant une nouvelle médaille d’or dans le 3.000 m steeple, offrant ainsi au Maroc un succès historique. Avec cette performance, El Bakkali a confirmé son statut de maître incontesté de la discipline, consolidant sa place parmi les légendes de l’athlétisme marocain.

Cependant, le bilan du Maroc en athlétisme à ces Jeux reste décevant, voire tristement maigre. Alors que cette discipline a toujours été le point fort du Royaume, fournissant historiquement le plus grand nombre de médailles olympiques, Paris 2024 n’aura vu qu’une seule médaille dans ce domaine, celle d’El Bakkali. Sur les 13 athlètes engagés en athlétisme, aucun autre, à l’exception de Mohamed Tindouft, également finaliste du 3.000 m steeple, n’a réussi à dépasser le stade des qualifications.

El Bakkali et Tindouft ont certes tenu leur rang, mais ils demeurent des exceptions dans un paysage où le manque de résultats devient une règle inébranlable depuis plusieurs éditions. D’ailleurs, cette performance d’El Bakkali peut s’expliquer par son physique parfaitement adapté, son mental d’acier et sa détermination à toute épreuve. Et c’est surtout le fruit d’un effort individuel acharné, réalisé en silence et loin des regards. Mais si El Bakkali a une fois de plus sauvé l’honneur de l’athlétisme marocain, cela ne doit pas occulter les nombreux échecs des autres compétiteurs.

Aujourd’hui, la médaille d’El Bakkali ne doit en aucun cas être l’arbre qui cache la forêt. Les Marocains réclament des comptes et veulent plus de transparence sur la gestion de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, dirigée par Abdeslam Ahizoune depuis 2006. Le temps est venu pour une remise en question profonde et une réévaluation des stratégies, afin de redonner à l’athlétisme marocain sa gloire d’antan.

https://www.youtube.com/watch?v=ZdfEq3M7neg

Lionceaux de l’Atlas : le fruit d’une stratégie gagnante

La médaille de bronze remportée par les Lionceaux de l’Atlas est un exploit historique. Il s’agit en effet de la première médaille olympique marocaine dans un sport collectif. Ce résultat, bien que remarquable, était plus ou moins attendu, car il s’inscrit dans une logique de développement continu du football national observée ces dernières années.

Cette réussite n’est que le fruit des efforts constants déployés par le Maroc pour développer le football. Efforts qui ont déjà porté leurs fruits sur la scène internationale, avec comme exemple éclatant, le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où ils ont atteint les demi-finales. Les différentes catégories de football, notamment les équipes de jeunes, sont de plus en plus présentes dans les compétitions internationales, avec des résultats souvent très satisfaisants. Le football féminin n’est pas en reste, avec la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour le Mondial 2023. De plus, les clubs marocains ont brillé ces dernières années en remportant plusieurs titres continentaux.

Cette médaille de bronze de l’équipe olympique est donc le couronnement d’un travail de longue haleine et d’une stratégie bien définie. Elle vient consolider la position du Maroc sur la scène internationale, fruit d’une vision claire et d’efforts soutenus pour hisser le football national au plus haut niveau.

Lire aussi : JO 2024: Soufiane Rahimi officiellement meilleur buteur

Une réforme est nécessaire

Dans les autres disciplines où le Maroc était engagé lors de ces JO, les résultats ont été catastrophiques. Pourtant, les espoirs étaient nombreux et reposaient sur plusieurs athlètes de renom comme Fatima-Ezzahra Aboufaras en taekwondo, Khadija El Mardi en boxe, Achraf Ed-Doghmy en cyclisme, ou encore Anas Essayi (1.500m) et Abdelati El Guesse (800m) en athlétisme. Malheureusement, aucun de ces sportifs n’a réussi à répondre aux attentes des Marocains. Cette déception soulève une question essentielle : le niveau mondial était-il trop élevé pour eux, ou sont-ils simplement loin des standards internationaux, leur qualification étant peut-être due à des compétitions continentales où la concurrence était moins relevée ?

Le naufrage a été ainsi collectif, avec des contre-performances qui se sont multipliées. En exemple, le trio féminin de boxe, composé de Khadija El Mardi, Widad Bertal et Yasmine Mouttaki, n’a pas pu atteindre les demi-finales. Ramzi Boukhiam, vice-champion du monde de surf, s’est incliné dès le troisième tour. Houssem El Kord, triple champion d’Afrique d’escrime, a chuté dès son premier combat. En kayak, Mathis Soudi, médaillé de bronze aux mondiaux, a terminé 16ᵉ en demi-finale du slalom, avant d’être disqualifié en kayak cross. La taekwondoïste Fatima Zahra Abou Fares, médaillée d’or aux JO de la jeunesse en 2018, n’a pas réussi à franchir le cap des 8ᵉˢ de finale. En natation, en breaking, en skateboard… les représentants marocains se sont effondrés les uns après les autres.

Ce bilan n’est pas nouveau, il se répète à chaque édition des Jeux olympiques, et les termes utilisés pour le décrire restent inchangés : fiasco, naufrage, échec. Il est évident que l’heure est au changement. Le sport national a besoin d’une réforme profonde pour redresser la barre et retrouver sa gloire d’antan. Mais jusqu’à quand cette situation va-t-elle perdurer ? Les Marocains méritent des réponses et des actions concrètes pour redorer le blason du sport national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : Motsepe salue l’excellence de l’organisation marocaine

Sport - Patrice Motsepe estime que la CAN 2025 organisée au Maroc a marqué un tournant historique. Infrastructures de haut niveau, organisation maîtrisée, arbitrage transparent et vision ambitieuse ont fait de cette édition une référence pour le football africain.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026
CAN 2025 : Regragui appelle à la maîtrise avant la finale face au Sénégal

Sport - À la veille de la finale de la CAN 2025 face au Sénégal, Walid Regragui appelle les Lions de l’Atlas à maîtriser la pression du public et à rester concentrés pour décrocher un sacre continental historique à domicile.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026
CAN 2025 : Pape Thiaw annonce une finale de très haut niveau face au Maroc

Sport - À la veille de la finale de la CAN 2025, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw annonce une affiche de très haut niveau face au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026
Préparation de la finale de la CAN : le Sénégal alerte sur plusieurs dysfonctionnements

Sport - La FSF alerte sur des problèmes à résoudre avant la finale de la CAN, appelant à une action rapide pour garantir le succès de l'événement.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2026
Maroc–Sénégal : le stade ouvrira à partir de 15h00 

Sport - Les portes du stade prince Moulay Abdellah s'ouvriront pour la finale de la CAN ce dimanche à 15h00. Ne manquez pas cet événement.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2026
CAN 2025 : Éric Chelle déterminé avant le match pour la 3e place

Sport - Déterminé à finir sur le podium, le Nigeria aborde le match de classement de la CAN 2025 avec ambition. Malgré la déception de la demi-finale, les Super Eagles veulent battre l’Égypte et repartir avec le bronze.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire