JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la FranceDes périmètres de sécurité seront déployés pendant les Jeux olympiques, avec différents niveaux de restriction © DR

A
A
A
A
A

Quelques jours seulement nous séparent du début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que la France s’apprête à accueillir le monde entier, la question de la sécurité devient cruciale. Face aux menaces terroristes, aux troubles civils et aux défis logistiques, les autorités françaises renforcent les mesures de sécurité. Des forces de sécurité internationales, notamment du Maroc, viendront en renfort pour assurer la protection des athlètes, des spectateurs et des officiels.

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vitrine de la France sur la scène mondiale, le défi de la sécurité s’avère immense pour préserver l’image du pays et assurer le bon déroulement de cette célébration sportive internationale.

Avec des millions de personnes attendues, des mesures de sécurité seront mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous les participants. Cela inclut des zones d’accès restreint, des fermetures de ponts et des contrôles renforcés du personnel. Les autorités françaises ont élaboré une planification détaillée et une coordination étroite entre différentes agences de sécurité pour garantir que tous les aspects potentiels de la sécurité soient couverts.

En effet, la menace terroriste reste l’un des principaux problèmes de sécurité qui pèsent sur ces Jeux Olympiques de Paris. La France, qui n’est pas étrangère aux attaques terroristes, reste vigilante face aux menaces potentielles de groupes de Daech. Outre le terrorisme, le spectre des troubles civils plane aussi sur l’événement. L’histoire de la France en matière de grèves, de protestations et de manifestations représente un défi pour les organisateurs, qui doivent faire face à la possibilité de perturbations de la part de divers groupes de la société civile.

Lire aussi : Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Les Français inquiets

À neuf jours de la cérémonie d’ouverture, la sécurité est au cœur des préoccupations des Français. Selon le dernier baromètre «Sécurité des Français» réalisé pour le quotidien Le Figaro, 68% des Français se disent préoccupés par la sécurité dans les lieux touristiques et les transports en commun. Cette inquiétude est palpable dans les autobus, le métro, les trains et même les autocars. En réponse à ces préoccupations, le nombre de patrouilles dans les transports en commun d’Île-de-France a triplé ces trois dernières semaines, passant de 100 à 300, avec une augmentation prévue jusqu’à 850 patrouilles le jour de la cérémonie d’ouverture.

Malgré ces mesures, la majorité des Français ne se sentent pas rassurés. Environ 65% d’entre eux hésitent à se rendre dans les fans zones, où l’on attend environ 50.000 personnes. Les craintes de la population concernent notamment les incidents potentiels à l’entrée des stades (58%) et à l’intérieur même des enceintes sportives (53%). Les préoccupations s’étendent également aux risques de pickpocketing (92%), de vols à la tire (88%), de vols de bagages dans les hôtels, et même de violences sexuelles (60%).

Cette inquiétude ne se limite pas aux sites olympiques. Près de la moitié des Français (48%) craignent que les festivals d’été et les sites touristiques en dehors de Paris soient également ciblés. Plus de 80% des sondés redoutent que les incidents liés à la sécurité nuisent à l’image de la France à l’international.

Des renforts étrangers

Pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques, plusieurs pays tendent la main à la France en envoyant leurs forces de sécurité. Les délégations étrangères viennent en renfort des 35.000 policiers, gendarmes et 18.000 militaires français déjà mobilisés, ayant été spécialement formés aux règles et procédures françaises pour garantir une intégration efficace.

Parmi eux, des policiers brésiliens, qataris et polonais, qui ne sont d’ailleurs qu’un exemple parmi d’autres pays sollicités par la France. «Plus de 80 pays nous apportent leur aide en envoyant des policiers, des gendarmes et des démineurs», a expliqué Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur Franceinfo. Ces États ont été sélectionnés pour leur expertise et leurs compétences techniques. Au total, 1.800 agents de sécurité étrangers seront mobilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ces experts, qu’ils soient spécialisés dans la lutte anti-drones, le déminage ou la cavalerie, seront principalement déployés dans les gares, les aéroports et autour des 39 sites olympiques et de rencontres sportives. Le tout pour assurer une présence rassurante pour leurs compatriotes venus assister aux compétitions.

Toutefois, ces policiers étrangers n’auront pas les mêmes pouvoirs que leurs collègues français. Sans prérogatives judiciaires, ils ne pourront ni effectuer de contrôles d’identité ni procéder à des arrestations. Ils patrouilleront systématiquement en binôme avec des forces de sécurité françaises afin de garantir une coopération harmonieuse et efficace.

Lire aussi : JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

La France compte sur l’expérience marocaine

Le Maroc jouera aussi un rôle clé dans la sécurisation de ces JO sur le territoire français, ce qui témoigne de la confiance accordée à son expertise.  «Sans nos amis marocains et l’excellence de la police judiciaire marocaine, la France serait plus en danger qu’elle ne l’est», avait déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à l’issue de sa visite à Rabat en avril dernier.

Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN- DGST a également effectué une visite en France, en juin dernier, à l’invitation des autorités françaises en charge de la sécurité. Au cours de son séjour, le chef de la police marocaine a rencontré les responsables des principaux organes de sécurité français, y compris la police nationale, la sécurité intérieure et la sécurité extérieure. Ces rencontres ont permis de renforcer les liens et de discuter des mécanismes de coopération pour assurer conjointement la sécurité lors des Jeux.

Les discussions entre Hammouchi et les autorités françaises se sont concentrées sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité, en explorant des mécanismes visant à sécuriser des domaines d’intérêt commun. Et en reconnaissance de son engagement et de la coopération sécuritaire entre les deux pays, Abdellatif Hammouchi s’est vu décerner la Médaille d’Or d’Honneur de la Police Nationale Française. Un honneur exceptionnel témoignant de l’estime dans laquelle il est tenu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Mondial U20 : déjà qualifiés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique sans pression

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Mondial 2026 : la FIFA impose 15% de frais sur la revente des billets

Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire