JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Illustration ©DR
A
A
A
A
Mardi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations. Maria Van Kerkhove, responsable à l’OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, a indiqué que la circulation active du virus dans divers pays n’est pas surprenante. Elle a précisé que le Comité olympique, en coopération avec l’OMS, examine les stratégies à adopter pour les grands rassemblements, comme les JO, afin de limiter la propagation du virus.
Lire aussi : Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Hausse des cas positifs à la Covid
Les données de l’OMS, issues d’une surveillance dans 84 pays, montrent une hausse du pourcentage de tests positifs ces dernières semaines. Cette tendance a conduit à une augmentation des hospitalisations et des décès dans plusieurs régions, avec un taux de tests positifs globalement supérieur à 10%, et dépassant les 20% en Europe. Van Kerkhove a également mis en garde contre l’évolution continue du virus, soulignant le risque d’émergence de souches plus dangereuses pouvant échapper à la surveillance actuelle.
Elle a également signalé une baisse préoccupante de la couverture vaccinale au cours des deux dernières années, particulièrement parmi le personnel de santé et les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle a appelé à une réponse urgente pour améliorer la vaccination afin de contrer efficacement la propagation du virus et ses impacts.
Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023