Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Jacques Delors, père de l’Euro, tire sa révérence à 98 ans

Jacques Delors, père de l’Euro, tire sa révérence à 98 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, icône de la gauche française et architecte de l’euro, s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il dédia sa vie à la construction européenne. Mais aussi par des réalisations majeures. L’on cite notamment l’introduction de l’euro et la promotion du dialogue social. Sans oublier, que lors de sa présidence de la Commission européenne, il avait encadré en personne, en 1988, le roi Mohammed VI, encore Prince Héritier à l’époque. Il avait prédit alors que le jeune prince «étonnerait le monde» en raison de sa vision «très ouverte à la modernité».

Le roi Mohammed VI

Le Roi en stage de formation de six mois à Bruxelles auprès de Jacques Delors, ex-résident de la Commission européenne © DR

Visionnaire de l’Union européenne

Jacques Delors, né dans une famille modeste à Paris en 1925, a tracé un parcours exceptionnel. Économiste formé à ma Sorbonne, il intègre la Banque de France en 1950 après avoir milité dans le syndicalisme. Puis, en 1979, à l’âge de 54 ans, il est élu député européen. Il a ainsi entamé une carrière politique vouée à l’édification de l’Union européenne.

Président de la Commission européenne

En 1985, Delors retourne ensuite à Bruxelles pour prendre les rênes de la Commission européenne. Un poste qu’il occupera avec distinction pendant une décennie. Son mandat est marqué par des réalisations historiques, particulièrement le lancement de l’Union économique et monétaire, précurseur de l’euro. Il assiste à la naissance du marché unique, au déploiement du programme Erasmus. Il favorise de même le dialogue social au sein de l’Union.

Renoncement à la présidence française

Malgré sa popularité et les sollicitations du Parti socialiste, Jacques Delors décide de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle française de 1995. Son renoncement est motivé par plusieurs considérations. Selon lui, il s’agissait de son âge avancé et de la montée en politique de sa fille, Martine Aubry. Néanmoins, son influence se poursuit, et en 2015, le Conseil européen lui décerne le titre de «citoyen d’honneur de l’Europe», reconnaissant ainsi son rôle exceptionnel dans la construction européenne.

Enfin, la disparition de Jacques Delors laisse un vide dans le paysage politique européen, mais son héritage perdurera à travers les institutions et les politiques qu’il a contribué à façonner. Un homme dont la vision a forgé une partie essentielle de l’identité européenne contemporaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Delors

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Delors

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Delors

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Delors

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Delors

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Delors

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Delors

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Delors

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire