Jacques Delors, père de l’Euro, tire sa révérence à 98 ans
Portrait du ministre de l'Economie et des finances Jacques Delors invité dans "le club de la presse" d'Europe 1 le 24 janvier 1982. © Bernard CHARLO / Getty Images
A
A
A
A
L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, icône de la gauche française et architecte de l’euro, s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il dédia sa vie à la construction européenne. Mais aussi par des réalisations majeures. L’on cite notamment l’introduction de l’euro et la promotion du dialogue social. Sans oublier, que lors de sa présidence de la Commission européenne, il avait encadré en personne, en 1988, le roi Mohammed VI, encore Prince Héritier à l’époque. Il avait prédit alors que le jeune prince «étonnerait le monde» en raison de sa vision «très ouverte à la modernité».
Le Roi en stage de formation de six mois à Bruxelles auprès de Jacques Delors, ex-résident de la Commission européenne © DR
Visionnaire de l’Union européenne
Jacques Delors, né dans une famille modeste à Paris en 1925, a tracé un parcours exceptionnel. Économiste formé à ma Sorbonne, il intègre la Banque de France en 1950 après avoir milité dans le syndicalisme. Puis, en 1979, à l’âge de 54 ans, il est élu député européen. Il a ainsi entamé une carrière politique vouée à l’édification de l’Union européenne.
https://open.spotify.com/episode/3tE4Ly9MBy7O5Z0Xeun7Vg?si=oj_Btd1JSqui45m77Pcmbw&nd=1&dlsi=b360df2bda204549
Président de la Commission européenne
En 1985, Delors retourne ensuite à Bruxelles pour prendre les rênes de la Commission européenne. Un poste qu’il occupera avec distinction pendant une décennie. Son mandat est marqué par des réalisations historiques, particulièrement le lancement de l’Union économique et monétaire, précurseur de l’euro. Il assiste à la naissance du marché unique, au déploiement du programme Erasmus. Il favorise de même le dialogue social au sein de l’Union.
https://open.spotify.com/episode/28LXDoCLUUUV5dQRVEprxr
Renoncement à la présidence française
Malgré sa popularité et les sollicitations du Parti socialiste, Jacques Delors décide de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle française de 1995. Son renoncement est motivé par plusieurs considérations. Selon lui, il s’agissait de son âge avancé et de la montée en politique de sa fille, Martine Aubry. Néanmoins, son influence se poursuit, et en 2015, le Conseil européen lui décerne le titre de «citoyen d’honneur de l’Europe», reconnaissant ainsi son rôle exceptionnel dans la construction européenne.
Enfin, la disparition de Jacques Delors laisse un vide dans le paysage politique européen, mais son héritage perdurera à travers les institutions et les politiques qu’il a contribué à façonner. Un homme dont la vision a forgé une partie essentielle de l’identité européenne contemporaine.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023