Israël sollicite les travailleurs marocains
Ayelet Shaked, ministre israélienne de l'Intérieur © DR
A
A
A
A
La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secteurs de la construction et de la santé seront bientôt recrutés en Israël. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote. Elle a déclaré que «l’objectif est de commencer à faire venir des travailleurs marocains des secteurs des soins infirmiers et de la construction en Israël dans un mois».
En échangeant avec Abdelouafi Laftit, son homologue marocain, Ayelet Shaked a souligné que ces travailleurs pourraient venir en Israël au début de 2023.
L’état hébreu souffre actuellement d’une pénurie de main-d’œuvre, surtout dans les métiers de construction et de soins de personnes âgées.
Pour rappel, en décembre 2020, Tel-Aviv et Rabat ont normalisé leurs relations diplomatiques à travers les accords d’Abraham. Il s’agit d’un processus de rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes, sous l’égide des États-Unis.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025