Israël-Palestine : l’ONU rouvre le dossier de la solution à deux États
Le siège des Nations Unies à New York © Getty Images
A
A
A
A
Les Nations Unies accueillent cette semaine à New York une conférence internationale sur l’avenir de la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, alors que la pression diplomatique s’intensifie pour mettre fin aux violences à Gaza. Organisée à l’initiative de l’Assemblée générale et coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, cette rencontre se tient dans un contexte d’escalade des tensions et de crise humanitaire dans les territoires palestiniens.
L’objectif affiché de cette conférence est de raviver une dynamique politique autour de la création d’un État palestinien indépendant, à un moment où de nombreux pays s’interrogent sur la viabilité du statu quo. La France, par la voix du président Emmanuel Macron, a annoncé qu’elle reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirme que d’autres pays européens devraient suivre lors de cette conférence, sans en préciser la liste. Le Royaume-Uni reste prudent, estimant que toute reconnaissance doit s’inscrire dans un plan global, tandis que l’Allemagne exclut une telle décision à court terme.
Lire aussi : Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Reconnaissance, réforme et désarmement au cœur des discussions
Au-delà de la reconnaissance diplomatique, la conférence ambitionne de poser les jalons d’un futur cadre politique pour la Palestine. Trois axes majeurs sont inscrits à son programme : la réforme de la gouvernance de l’Autorité palestinienne, le désarmement du Hamas et son exclusion des institutions politiques, ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les États arabes qui ne l’ont pas encore reconnue.
Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que, pour la première fois, plusieurs pays arabes pourraient officiellement condamner le Hamas et appeler à son désarmement. Aucune annonce de normalisation n’est toutefois attendue cette semaine, selon une source diplomatique française. Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, ainsi qu’une quarantaine de délégations étrangères, participent à cette réunion, à laquelle ni Israël ni les États-Unis n’ont souhaité prendre part.
Israël-Palestine : vers un sommet décisif en septembre
L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a salué cette initiative comme une «opportunité unique» de traduire le droit international en mesures concrètes, appelant à «du courage» pour mettre fin à l’occupation et ouvrir la voie à une solution politique durable. Selon les organisateurs, la conférence actuelle doit préparer un sommet de suivi en septembre, à l’occasion duquel Paris espère officialiser un large front international en faveur de l’État palestinien.
Alors que la perspective d’une paix juste et durable semble plus fragile que jamais, cette réunion pourrait marquer un tournant diplomatique majeur, à condition que les engagements soient suivis d’actions concrètes sur le terrain.
Monde L’Assemblée générale de l’ONU adopte la déclaration de New York, relançant la solution à deux États et isolant clairement le Hamas.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - Donald Trump annonce l’arrestation du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk, tué par balle mercredi en Utah, après avoir été dénoncé par ses proches.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - La Cour suprême brésilienne a condamné Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, un verdict historique qui divise profondément le pays.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - La Russie et le Bélarus ont entamé leurs exercices militaires Zapad-2025 à proximité des frontières de l’Otan, dans un climat tendu marqué par des drones russes en Pologne.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Monde - Portrait de Charlie Kirk, un militant adulé par certains et critiqué pour ses positions radicales.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Monde - L’assassinat de Charlie Kirk lors d’un débat universitaire a plongé les États-Unis dans la stupeur.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021