Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international
Des Palestiniens se tiennent devant les bureaux de l’agence onusienne pour les réfugiés, l’UNRWA. © DR
A
A
A
A
Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, deux projets de loi dont l’effet est de mettre, techniquement, un terme aux activités de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens. Voté à une écrasante majorité, le texte interdit «les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien» y compris à Al-Qods-Est, occupée et annexée par Israël. Les autorités israéliennes accusent l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens d’être biaisée et infiltrée par le Hamas. Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption, selon la Knesset.
Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a dénoncé cette interdiction, qui «crée un dangereux précédent» et va «aggraver les souffrances des Palestiniens». C’est «un vote sans précédent», précise Tamara Al-Rifai, directrice des communications extérieures de l’UNRWA : «Jamais il n’y a eu un vote contre une agence des Nations unies qui lui a interdit de travailler». Concrètement, si ces lois sont mises en œuvre, il y a donc risque d’effondrement total de toutes les activités de l’agence onusienne à Al-Qods-Est, en Cisjordanie et à Gaza. «Car sans visa, sans permis de séjour pour le personnel international, sans permis de travail pour le personnel palestinien qui est majoritaire au sein de l’UNRWA, sans pouvoir coordonner nos mouvements avec les autorités israéliennes pour pouvoir traverser les checkpoints ou pour acheminer l’aide à Gaza, nous ne pourrons pas travailler», explique Tamara Al-Rifai.
La communauté internationale s’indigne
L’Irlande, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne ont «condamné» dans un communiqué commun cette décision. Paris «déplore très vivement» ce vote. Les États-Unis se sont dit «profondément préoccupés». La Jordanie dénonce une tentative israélienne d’«assassinat politique»... Les réactions internationales ont été nombreuses.
Plusieurs instances internationales ont également dénoncé ces lois. «l’UNRWA est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien », a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025