Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur GazaDeux soldats israéliens dans le nord de Gaza © DR

A
A
A
A
A

Israël intensifie ses préparatifs militaires en rappelant des dizaines de milliers de réservistes, en amont d’une offensive annoncée contre la ville de Gaza, a indiqué un communiqué de l’armée.

Dans le texte, l’armée israélienne a indiqué qu’elle se préparait « sur le plan logistique et opérationnel à des opérations de combat étendues », confirmant la mobilisation de réservistes. Selon plusieurs médias locaux, une première vague de 40.000 soldats a déjà rejoint ses unités, sur un total de 60.000 rappelés après feu vert du ministre de la Défense, Israël Katz.

Lire aussiGaza : l’ONU déclare officiellement l’entrée en famine

Ces troupes suivent actuellement des entraînements en milieu urbain et en terrain découvert afin de renforcer leur préparation. Le gouvernement israélien a présenté cette mobilisation comme une étape « inévitable » pour permettre l’évacuation de Gaza-ville avant une nouvelle phase de combats, visant officiellement à « anéantir le Hamas » et à libérer les otages encore retenus dans l’enclave.

Un bilan humain de plus en plus lourd

Parallèlement, les bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon la Défense civile du territoire, placée sous l’autorité du Hamas, 56 personnes ont été tuées mardi. Des images filmées par l’AFP montrent des secouristes du Croissant-Rouge extrayant des corps des décombres, dont celui d’une fillette à Tel el-Hawa, au sud de Gaza-ville.

D’après le ministère de la Santé de Gaza, 63.633 personnes ont perdu la vie depuis le début de la guerre, en majorité des civils. Côté israélien, l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a fait 1.219 morts, et 47 des 251 otages enlevés restent détenus, dont 25 déclarés morts.

Malgré les pressions internationales pour mettre fin aux hostilités, Israël affirme vouloir poursuivre ses opérations jusqu’à atteindre ses objectifs militaires. Les Nations unies estiment qu’environ un million de personnes vivent encore à Gaza-ville et dans ses environs, aujourd’hui menacés par famine et déplacements forcés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cambriolage au Louvre : deux suspects arrêtés et placés en garde à vue

Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,

Mouna Aghlal - 26 octobre 2025
Guterres plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
France : le chauffard ayant fauché le jeune Aymen condamné à huit ans de prison

Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Le PCNS publie le 18ᵉ volume du rapport « Dialogues Stratégiques »

Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
Trump suspend les discussions commerciales avec le Canada après une campagne publicitaire controversée

Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Douze ans requis pour la mort du jeune Aymen après France-Maroc en 2022

Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.

Hajar Toufik - 23 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire