Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza
Deux soldats israéliens dans le nord de Gaza © DR
A
A
A
A
Israël intensifie ses préparatifs militaires en rappelant des dizaines de milliers de réservistes, en amont d’une offensive annoncée contre la ville de Gaza, a indiqué un communiqué de l’armée.
Dans le texte, l’armée israélienne a indiqué qu’elle se préparait « sur le plan logistique et opérationnel à des opérations de combat étendues », confirmant la mobilisation de réservistes. Selon plusieurs médias locaux, une première vague de 40.000 soldats a déjà rejoint ses unités, sur un total de 60.000 rappelés après feu vert du ministre de la Défense, Israël Katz.
Lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’entrée en famine
Ces troupes suivent actuellement des entraînements en milieu urbain et en terrain découvert afin de renforcer leur préparation. Le gouvernement israélien a présenté cette mobilisation comme une étape « inévitable » pour permettre l’évacuation de Gaza-ville avant une nouvelle phase de combats, visant officiellement à « anéantir le Hamas » et à libérer les otages encore retenus dans l’enclave.
Un bilan humain de plus en plus lourd
Parallèlement, les bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon la Défense civile du territoire, placée sous l’autorité du Hamas, 56 personnes ont été tuées mardi. Des images filmées par l’AFP montrent des secouristes du Croissant-Rouge extrayant des corps des décombres, dont celui d’une fillette à Tel el-Hawa, au sud de Gaza-ville.
D’après le ministère de la Santé de Gaza, 63.633 personnes ont perdu la vie depuis le début de la guerre, en majorité des civils. Côté israélien, l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a fait 1.219 morts, et 47 des 251 otages enlevés restent détenus, dont 25 déclarés morts.
Malgré les pressions internationales pour mettre fin aux hostilités, Israël affirme vouloir poursuivre ses opérations jusqu’à atteindre ses objectifs militaires. Les Nations unies estiment qu’environ un million de personnes vivent encore à Gaza-ville et dans ses environs, aujourd’hui menacés par famine et déplacements forcés.
Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Un violent séisme a frappé la province de Nangarhar, faisant plus de 900 morts. Face à l’urgence, l’ONU débloque 5 millions de dollars et appelle à davantage de soutien international pour répondre aux immenses besoins humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021