Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Manifestants lors d’un rassemblement anti-gouvernemental appelant à la libération des Israéliens retenus en otage à Gaza depuis octobre, sur une autoroute à Tel-Aviv, le 1er septembre 2024. © JACK GUEZ / AFP
A
A
A
A
Les Israéliens sont appelés à « une grève générale » ce lundi, pour forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord visant à libérer les otages détenus à Gaza, après la découverte par l’armée israélienne de six otages morts dans un tunnel.
Cette décision fait suite à des manifestations massives dans plusieurs villes israéliennes, dont Tel-Aviv, où des milliers de personnes ont bloqué des routes pour exprimer leur colère et exiger une résolution rapide de la crise.
Dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages, notamment Carmel Gat, Eden Yerushalmi, et Hersh Goldberg-Polin, dans un tunnel à Rafah, au sud de Gaza. Cette découverte a provoqué une onde de choc et une profonde émotion en Israël, renforçant les appels à une action immédiate.
Le gouvernement Netanyahu fait donc face à une pression croissante pour parvenir à un accord après des mois de négociations sans résultat sur un cessez-le-feu.
Les opérations militaires israéliennes se poursuivent
De leur côté, le président américain, Joe Biden, et le président français, Emmanuel Macron, ont exprimé leur consternation, appelant respectivement à la fin des hostilités et à un cessez-le-feu.
En parallèle, une campagne de vaccination antipolio a été lancée à Gaza, visant à immuniser plus de 640.000 enfants de moins de dix ans, après la confirmation d’un cas de poliomyélite dans la région pour la première fois en 25 ans.
Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires en Cisjordanie, notamment autour du camp de réfugiés de Jénine, où des explosions ont été signalées. Depuis mercredi, au moins 24 Palestiniens ont été tués, principalement des combattants.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023