Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »
Un immeuble endommagé suite à une attaque aérienne israélienne sur la ville de Doha (Qatar), le 9 septembre 2025 © IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS
A
A
A
A
Des détonations ont secoué mardi la capitale qatarie, après qu’Israël a annoncé avoir lancé une frappe visant plusieurs figures de premier plan du Hamas. L’opération a provoqué une onde de choc diplomatique et sécuritaire, alors que Doha a rapidement dénoncé une attaque qualifiée de « lâche » et « criminelle ».
Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué avoir mené, en coordination avec le service de sécurité intérieure Shin Bet, une opération contre « la haute direction » du mouvement islamiste palestinien, sans préciser l’endroit exact de la frappe. Peu après, les autorités qataries ont affirmé que des missiles avaient touché des résidences abritant des membres du bureau politique du Hamas, situées dans la capitale.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari, a fermement condamné l’attaque, dénonçant un « acte lâche » qui cible non seulement des responsables du mouvement, mais aussi des zones résidentielles, mettant en danger la sécurité de la population locale et des résidents étrangers.
Avertissement de Washington
Face à cette escalade, l’ambassade des États-Unis à Doha a émis une alerte à destination de ses ressortissants. Sur son compte X, la mission diplomatique a recommandé aux Américains présents au Qatar de « rester à l’abri » et de suivre attentivement les mises à jour officielles, précisant que son propre personnel avait reçu les mêmes consignes de confinement.
Du côté palestinien, un cadre du Hamas basé à Gaza a affirmé que l’attaque avait spécifiquement visé la délégation de négociateurs du mouvement, réunie à Doha pour discuter de la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Selon lui, il s’agissait d’une tentative d’assassinat contre des représentants en pleine discussion politique. La chaîne Al Jazeera a rapporté, citant une source proche du mouvement, que la délégation conduite par Khalil al-Hayya avait échappé à la frappe.
Cette attaque survient quelques jours après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé l’ouverture de négociations pour obtenir la libération de tous les otages détenus à Gaza. Le Hamas avait récemment accepté d’examiner une nouvelle proposition de trêve présentée par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis.
Doha hausse le ton
Dans une déclaration officielle, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a dénoncé une « violation grave du droit international » et un « danger sérieux » pour la sécurité des citoyens et résidents de l’émirat. Le communiqué ajoute que Doha « ne tolérera pas ce comportement irresponsable » et qu’il considère l’attaque comme une atteinte directe à sa souveraineté.
L’incident illustre la fragilité des négociations en cours et souligne l’ampleur des tensions régionales. Alors que les efforts diplomatiques impliquant plusieurs médiateurs internationaux semblaient progresser timidement, la frappe israélienne contre des cibles présumées du Hamas au Qatar vient relancer l’incertitude autour d’une éventuelle trêve.
Pour l’heure, le Hamas n’a pas publié de réaction officielle, mais l’événement pourrait compliquer encore davantage les discussions déjà fragiles sur un cessez-le-feu à Gaza, tout en mettant en péril l’équilibre sécuritaire d’un pays hôte central dans les pourparlers.
Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023