Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »
Un immeuble endommagé suite à une attaque aérienne israélienne sur la ville de Doha (Qatar), le 9 septembre 2025 © IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS
A
A
A
A
Des détonations ont secoué mardi la capitale qatarie, après qu’Israël a annoncé avoir lancé une frappe visant plusieurs figures de premier plan du Hamas. L’opération a provoqué une onde de choc diplomatique et sécuritaire, alors que Doha a rapidement dénoncé une attaque qualifiée de « lâche » et « criminelle ».
Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué avoir mené, en coordination avec le service de sécurité intérieure Shin Bet, une opération contre « la haute direction » du mouvement islamiste palestinien, sans préciser l’endroit exact de la frappe. Peu après, les autorités qataries ont affirmé que des missiles avaient touché des résidences abritant des membres du bureau politique du Hamas, situées dans la capitale.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari, a fermement condamné l’attaque, dénonçant un « acte lâche » qui cible non seulement des responsables du mouvement, mais aussi des zones résidentielles, mettant en danger la sécurité de la population locale et des résidents étrangers.
Avertissement de Washington
Face à cette escalade, l’ambassade des États-Unis à Doha a émis une alerte à destination de ses ressortissants. Sur son compte X, la mission diplomatique a recommandé aux Américains présents au Qatar de « rester à l’abri » et de suivre attentivement les mises à jour officielles, précisant que son propre personnel avait reçu les mêmes consignes de confinement.
Du côté palestinien, un cadre du Hamas basé à Gaza a affirmé que l’attaque avait spécifiquement visé la délégation de négociateurs du mouvement, réunie à Doha pour discuter de la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Selon lui, il s’agissait d’une tentative d’assassinat contre des représentants en pleine discussion politique. La chaîne Al Jazeera a rapporté, citant une source proche du mouvement, que la délégation conduite par Khalil al-Hayya avait échappé à la frappe.
Cette attaque survient quelques jours après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé l’ouverture de négociations pour obtenir la libération de tous les otages détenus à Gaza. Le Hamas avait récemment accepté d’examiner une nouvelle proposition de trêve présentée par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis.
Doha hausse le ton
Dans une déclaration officielle, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a dénoncé une « violation grave du droit international » et un « danger sérieux » pour la sécurité des citoyens et résidents de l’émirat. Le communiqué ajoute que Doha « ne tolérera pas ce comportement irresponsable » et qu’il considère l’attaque comme une atteinte directe à sa souveraineté.
L’incident illustre la fragilité des négociations en cours et souligne l’ampleur des tensions régionales. Alors que les efforts diplomatiques impliquant plusieurs médiateurs internationaux semblaient progresser timidement, la frappe israélienne contre des cibles présumées du Hamas au Qatar vient relancer l’incertitude autour d’une éventuelle trêve.
Pour l’heure, le Hamas n’a pas publié de réaction officielle, mais l’événement pourrait compliquer encore davantage les discussions déjà fragiles sur un cessez-le-feu à Gaza, tout en mettant en péril l’équilibre sécuritaire d’un pays hôte central dans les pourparlers.
Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - La signature de Donald Trump apparaîtra sur les billets américains, une première historique.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Monde - Une escroquerie sophistiquée impliquant de faux conseillers bancaires a permis de détourner près de 740.000 euros en France. Onze suspects sont jugés à Paris pour ce réseau structuré reposant sur manipulation psychologique et usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025