Israël autorise l’entrée de camions d’aide humanitaire à Gaza

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Israël autorise l’entrée de camions d’aide humanitaire à GazaUn camion d'aide du côté égyptien du point de passage de Rafah avec la bande de Gaza, se dirigeant vers le territoire palestinien assiégé le 27 juillet 2025 © AFP

A
A
A
A
A

Ce dimanche, des camions humanitaires ont enfin franchi la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza, via le point de passage de Kerem Shalom, après inspection côté israélien. Il s’agit d’un geste humanitaire attendu depuis des mois, alors que la population gazaouie subit un blocus sévère depuis mars 2024.

Sur des images filmées à Rafah, on voit des files de poids lourds transportant des sacs de nourriture, marquant le premier passage terrestre autorisé depuis plus d’un an. En parallèle, des avions jordaniens, émiratis et israéliens ont parachuté des denrées dans différentes zones du territoire.

Une trêve limitée pour tenter d’endiguer la crise

Face à la pression de la communauté internationale, Israël a annoncé une « pause tactique » quotidienne, de 10h à 20h, dans certaines zones comme Deir-el-Balah, Al-Mawassi et la ville de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide. Cette mesure intervient alors que l’ONU et de nombreuses ONG alertent sur la famine qui menace plus de deux millions de personnes, dont une proportion inquiétante d’enfants en situation de malnutrition sévère.

Lire aussi : Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc

À Beit Lahia, des habitants ont pu récupérer des sacs de farine au poste de Zikim. « Mon rêve est simplement de nourrir mes enfants », témoigne Suad Ishtaywi, mère de famille réfugiée dans une tente.

L’Unicef et Oxfam rappellent toutefois que des colis alimentaires ne suffisent pas : la population a besoin d’un accès constant à l’aide, d’un répit durable, et surtout d’un cessez-le-feu. Israël affirme ne pas bloquer l’aide, pointant du doigt le Hamas et les dysfonctionnements logistiques. Les ONG, elles, dénoncent des restrictions excessives à l’entrée du territoire.

Enfin, le navire Handala, transportant de l’aide vers Gaza, a été intercepté par l’armée israélienne et contraint d’accoster à Ashdod.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire