Israël autorise l’entrée de camions d’aide humanitaire à Gaza
Un camion d'aide du côté égyptien du point de passage de Rafah avec la bande de Gaza, se dirigeant vers le territoire palestinien assiégé le 27 juillet 2025 © AFP
A
A
A
A
Ce dimanche, des camions humanitaires ont enfin franchi la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza, via le point de passage de Kerem Shalom, après inspection côté israélien. Il s’agit d’un geste humanitaire attendu depuis des mois, alors que la population gazaouie subit un blocus sévère depuis mars 2024.
Sur des images filmées à Rafah, on voit des files de poids lourds transportant des sacs de nourriture, marquant le premier passage terrestre autorisé depuis plus d’un an. En parallèle, des avions jordaniens, émiratis et israéliens ont parachuté des denrées dans différentes zones du territoire.
Une trêve limitée pour tenter d’endiguer la crise
Face à la pression de la communauté internationale, Israël a annoncé une « pause tactique » quotidienne, de 10h à 20h, dans certaines zones comme Deir-el-Balah, Al-Mawassi et la ville de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide. Cette mesure intervient alors que l’ONU et de nombreuses ONG alertent sur la famine qui menace plus de deux millions de personnes, dont une proportion inquiétante d’enfants en situation de malnutrition sévère.
Lire aussi : Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
À Beit Lahia, des habitants ont pu récupérer des sacs de farine au poste de Zikim. « Mon rêve est simplement de nourrir mes enfants », témoigne Suad Ishtaywi, mère de famille réfugiée dans une tente.
L’Unicef et Oxfam rappellent toutefois que des colis alimentaires ne suffisent pas : la population a besoin d’un accès constant à l’aide, d’un répit durable, et surtout d’un cessez-le-feu. Israël affirme ne pas bloquer l’aide, pointant du doigt le Hamas et les dysfonctionnements logistiques. Les ONG, elles, dénoncent des restrictions excessives à l’entrée du territoire.
Enfin, le navire Handala, transportant de l’aide vers Gaza, a été intercepté par l’armée israélienne et contraint d’accoster à Ashdod.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021